Magazine Beaux Arts

Insectes et prédateurs

Par Veronique99

Insectes et prédateurs

Notre affiche

Une nouvelle exposition s'annonce avec le printemps. Cet été, j'ai beaucoup travailler sur le dossier de subvention demandé à la commission de CAP-Science pour la COP21 et après... Il a fallu des heures de recherche et de travail pour raccrocher chaque intervention au problème du réchauffement climatique et à la biodiversité. En avril et mai 2009 j'avais déjà organisé des actions autour de la biodiversité et les fleurs pour les insectes et j'espère bien un jour avoir une petite ruche dans mon jardin! 
Voilà l'introduction du projet détaillé pour mon dossier: 
"Grâce à une sensibilisation accrue, cette manifestation aura pour but de faire prendre conscience aux enfants et au public de l’impact de nos actions quotidiennes sur les animaux et en particuliers les insectes et donc, sur l’environnement en général.  Cela permettra de découvrir qu’un équilibre et une forme de solidarité s’établit entre les différents groupes d’animaux du plus petit au plus grand et avec l’environnement végétal et atmosphérique. Ces écosystèmes terrestres et aquatiques fragiles jouent un rôle essentiel dans la régularisation du climat, des gaz à effet de serre et sont riches de nombreux bienfaits pour notre futur, véritable assurance-vie et patrimoine inestimable de notre société humaine.Ils pourront mieux comprendre qu’en protégeant et restaurant la nature et la biodiversité indispensable à l’homme, on réduit sa vulnérabilité et on contribue à lutter contre les risques naturels, pour contenir le changement  climatique dans la continuité des ambitions de la COP 21" Une superbe subvention de 1000€ a été accordé pour mener des actions et des animations auprès des scolaires. Le projet a continué à m’intéresser et avec ma nouvelle stagiaire Ludivine nous l'avons encore fait grandir. J'ai lu et J'ajoute ici des articles intéressants.

Insectes et prédateurs

qui va gagner l'oiseau ou la mante religieuse?

Je m'étais documentée sur les sites d’entomologistes. J'ai découvert des haies composites : entomofaunes, mellifères et aromatiques qui accueillent nos insectes butineurs ou prédateurs s'attaquant aux nuisibles. 
Je veux vous intéresser aux insectes étrangers et envahisseurs qui coûtent une fortune à la société pour s'en préserver.
On peut aussi installer des ruches familiales avec la star up Farmili pour un coût raisonnable et un forum vous aide dans cette démarche. 
Mon amie Gabrielle me fabrique des origamis insectes pour le décor et un hôtel à insectes qui permet aux insectes de s'abriter et de se reproduire comme les jardiniers municipaux n'avaient pas le temps. J'avais proposé de repiquer des différentes plantes dans les plates bandes devant l'école maternelle qui était en cour de réaménagement pour créer un parcours sensoriel et kinésthesie (mouvement) mais ces suggestions n'ont pas été retenues hélas. 

Insectes prédateurs

avec des cageots faites des hôtel à insectes

Par contre des recherches sur le biomimétisme avec ces animaux qui adoptent des tenues de camouflage ou d'imitation m'ont offert l'occasion d'aller sur le site de la fondation de Nicolas Hulot et d'imprimer sa biodiv Party. Je l'ai adapté pour créer un jeu de l'oie scientifique qui servira aux classes. 
Parmi les cartes du jeu, j'ai vu que certains experts observent les habitudes et moyens de locomotion de nos amis à six pattes pour l'adapter sur leurs inventions.  Les lépidoptéres (papillon) ont permis de rendre plus performantes nos fibres optiques ou fibres morphotex sans colorant ni pigment. L'observation et la composition des toiles d’araignée (bien que ce ne soit pas vraiment un insecte) pour leur résistance et leur élasticité améliorent les cordes des alpinistes, ou la récupération de l'eau comme un scarabée du désert. Les anti-reflet des yeux de la mouche sont ajustés aux panneaux solaires d'ou l'importance de préserver notre biodiversité et de protéger tout le règne animal comme végétal. 

Eastgate-221

l'architecte Mick Pearce a dessiné cet immeuble sur le principe de la climatisation d'une termitière à Harare au Zimbabwe

Nous devons aussi mettre en avant l'économie bleue, chaque chose crée doit retourner à la terre sans déchets ou ces déchets doivent être transformés pour créer un autre produit utile. Je vous conseille de lire deux documentaires que nous avons à la bibliothèque sur le sujet "Cradle to cradle ou Up-cycle de Mickaël Braungart et William Mc  Donough.     
Résultat de recherche d'images pour

En continuant mes investigations, j'ai pensé que les jeunes pourraient goûter des insectes et expérimenter l'entomophagie. J'ai contacté trois entreprises du futur qui développent et font connaître des produits à base d'insectes et toutes les trois m'ont envoyé des échantillons : Jimini's et en vacances , Micronutris et Insectes comestibles: des gâteaux ou chocolats à base de farine de grillons, des barres énergétiques pour sportif ou des chips de scarabée... Je veux les remercier ici.
Micronutris, créateur d'alimentation durable
Résultat de recherche d'images pour
Insectes et prédateurs

 Je vous mets quelques liens vers des sites qui explique pourquoi on propose d'analyser ces recherches alimentaires. Etes-vous prêts à essayer et vous aimerez peut-être leur goût certains adorent.
Découvrez le centre de culture scientifique, technique et industriel de Cahors qui ont un beau parcours autour des insectes.
Insectes et prédateurs
Près de chez nous à Libourne, vous avez l'entreprise Entomo Farm qui élève et transforme de manière écologique des insectes pour nourrir les poissons ou les volailles (aquaculture ou aviculture). 

J'ai profité de la venue de Fantine, stagiaire à Noël dont la maman travaille au lycée hôtelier de Nerac pour lancer le projet de décor culinaire en forme d'insecte en binôme avec une classe de SPVL (service de proximité et de vie locale) et une classe de Cp . J'ai un tableau sur Pinterest qui vous donnera plein d'idées à préparer avec vos petits.

Spooky Spider Cookies- I have made these before. They turned out really cute and they are so easy to make!:

Cookies araignées


Nous allons recevoir l'association En Jeux durables 47 qui amènera Hector l'arbre mort pour des ateliers d'entomologistes avec quatre  classes de sixièmes lors de la journée internationale de la forêt.

Insectes et prédateurs

Hector l'arbre mort, outil pédagogique

Au fil des séounes revient pour fabriquer des mangeoires à oiseaux et boules de graisses avec les CM1 et CM2 et comprendre que certains oiseaux insectivores l'été deviennent granivores l'hiver et que certains ne migrent plus ! 
Sindie Pasian et son musée ambulant des petites bêtes passionnera les CE1 et CE2 comme d'habitude.
La fédération de la pêche 47 intéressera deux classes de cinquièmes autour des insectes  et de leurs prédateurs aquatiques.

Insectes et prédateurs

une truite saute pour attraper une mouche 

Les tout petits ne sont pas oubliés, pour les maternelles une balade contée sensorielle se passera dans le parc de la mairie avec Agnès Lepart pour la fête de la nature.
J'espère que ce nouveau moment vous donnera envie de venir voir les panneaux prêtés par la BDP47 à la bibliothèque. Peut-être participerez vous à l'une de ces  15 animations qui même si elles sont pour les scolaires peuvent tout à fait vous recevoir avec les adultes qui encadrent les jeunes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte