Magazine Conso

Un livre : L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Publié le 16 mars 2017 par Amvoilure @Amvoilure

L'amie prodigieuse T1 Elena Ferrante L'amie pordigieuse T2 d'Elena Ferrante

Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. (…) C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.
Folio Tome 1 p 39

Les relations humaines sont des aventures incroyables qu’elles soient personnelles ou professionnelles. L’attirance et la répulsion, la compétition et la solidarité, tout ce jeu d’émotions complexes et ambivalentes raconte une relation. Le positionnement des uns change selon le positionnement des autres. Les loyautés sincères dans l’instant mais successives dans le temps, selon les intérêts en jeu, donnent une humanité encore plus forte aux relations.

J’ai retrouvé tous ces éléments dans le roman que je vous vous propose en coup de cœur, ce mois-ci. Il aborde la subtilité d’une amitié dans le temps entre deux petite filles. Elle les façonne. L’une pour l’autre deviennent repère, socle, référence, repoussoir ou tremplin selon le moment. Elles osent construire leur vie d’écolière, de jeune fille et jeune femme tout en cherchant à quitter leur environnement dans un contexte historique en pleine évolution : de la sortie de la guerre aux années 2000.

« L’amie prodigieuse », saga en 4 volumes d’Elena Ferrante, auteur italien souhaitant garder l’anonymat malgré son grand succès. Parution en Italie du premier tome : 2011
Éditions Gallimard – Trad. de l’italien par Elsa Damien
Tome 1 Première parution en 2014 (édition française) – Collection Folio n°6052,
Tome 2 Première parution en 2016 (édition française) – Collection Folio n°6232


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amvoilure 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte