Magazine Côté Femmes

Se brosser les dents, une nouvelle aide minceur ?

Par Estelle36

Se brosser les dents, une nouvelle aide minceur ? 

On sait les français peu enclins à utiliser leur brosse à dent. D'après un sondage récent (GlaxoSmithKline Santé Grand Public/Ifop), un français sur cinq se brosse les dents moins d'une fois par jour et seulement un cinquième de la population le fait plus de trois fois par jour.
La perspective de garder la ligne pourrait être un argument de poids pour motiver les plus récalcitrants à devenir des aficionados du brossage.
Votre brosse à dent peut-elle vous aider
à faire pencher la balance du bon côté ?

La brosse à dent, meilleure amie de la ligne

Notre bonne vieille brosse à dent serait-elle un outil miracle pour mincir et garder la ligne ? C'est ce que semble suggérer une étude japonaise*. Le dr Takashi Wada de l'université de Jikei, à Tokyo, a étudié les habitudes quotidiennes de quatorze mille quadragénaires. En comparant minutieusement habitudes alimentaires, sommeil, travail, exercice physique, et autres habitudes de vie, de personnes en surpoids (IMC* supérieur à 25) avec celles de personnes plus minces, le Dr Wada conclut que les personnes qui se brossent les dents après chaque repas restent minces. Les hommes en surpoids se brosseraient les dents moins d'une fois par jour.
* Indice de Masse Corporelle

Comment agit le brossage sur le contrôle du poids


L'étude du Dr Wada laisse évidemment perplexe. Brossage des dents et minceur sont-ils simplement corrélés ou bien existe-t-il un véritable lien de cause à effet entre hygiène dentaire assidue et contrôle du poids ?

Corrélation
Première hypothèse, il s'agit d'une simple corrélation. Les personnes qui prennent soin de leur ligne prennent également soin de leurs dents et plus généralement de leur santé. L'hypothèse est plausible dans la mesure où l'hygiène de vie (au sens global du terme) qui permet de garder la ligne, inclut tout naturellement l'hygiène dentaire. Autrement dit, quand on surveille son poids, il est logique de surveiller également ses dents et d'en prendre soin par un brossage régulier.

Causalité
L'hypothèse d'un lien de causalité entre brossage et contrôle du poids ne doit cependant pas être écartée. Mais dans ce cas, comment l'expliquer ? Doit-on en conclure que le brossage des dents a le pouvoir de brûler les graisses ? Même si un site américain s'est amusé à calculer que six minutes de brossage par jour permettrait de brûler plus de 3500 calories par an, il est peut plausible que la dépense calorique du brossage, aussi énergique soit-il, ait une incidence signifiante sur le poids d'un individu.

Brosser plus pour manger moins


Plus probablement, le brossage est une aide minceur parce qu'il représente une sorte de rituel qui marque la fin du repas. Une personne qui se brosse les dents envoie à son cerveau le message que la prise alimentaire est terminée et qu'il est temps de passer à autre chose. Ainsi, se brosser les dents sans attendre une fois que le repas est terminé, dispense de la tentation de grignoter encore un peu de nourriture (une part de dessert, un biscuit, un morceau de chocolat), toutes tentations qui, cumulées, finissent pas peser lourds dans la balance. Un simple gâteau sec pris régulièrement en trop à la fin d'un repas peut finir par peser un kilo de trop à la fin de l'année. Le rituel du brossage des dents pourrait représenter un véritable garde fou contre le grignotage.
En outre, la sensation de fraîcheur procurée par le brossage, sensation qu'on a pas envie de gâcher en remangeant, joue également un rôle. Le goût du dentifrice, se substituant à ceux des aliments, enverrait au cerveau le message qu'on est rassasié. Certains vont jusqu'à affirmer que se brosser les dents au moment où on a un petit creux ou la tentation de craquer pour un aliment sucré, serait un excellent coupe faim.



Rituel minceur

Le brossage des dents va-t-il devenir le dernier rituel minceur à la mode ? Le fait est que certains magazines incluent désormais le brossage des dents dans leurs conseils pour rester mince ou perdre du poids. La méthode a l'avantage d'être simple, peu coûteuse, sans danger pour la santé (contrairement à certains coupe faim) et de générer d'importants bénéfices secondaires en matière de santé dentaire.
La saison des vacances d'été, période où la disponibilité et aussi la tentation de grignoter sont plus grandes, est le moment idéal pour tester l'effet coupe faim du brossage des dents. Une habitude à prendre et à garder tout au long de l'année pour le plus grand bénéfice de nos dents et de notre ligne.
* Source : Reuters
Résumé du communiqué de presse sur ABC news
http://www.abc.net.au/news/stories/2005/02/07/1297812.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte