Je sais, je sais, vous allez me dire que ce n'est plus vraiment la saison des kakis... et vous aurez raison. Mais voyez-vous, celui-ci, je l'ai retrouvé au fond de mon frigo où il devait trainer depuis un moment déjà (vu la tête qu'il avait, je penche ou un ou deux mois). Il était tellement mal en point que personne ne voulait le manger à la croque. Du coup, plus qu'une seule solution : se mettre en cuisine. D'où cette recette de petits biscuits bien moelleux, rehaussés du croquant des graines de sarrasin torréfiées. Une recette un peu hors saison, qui par ses accents penche plutôt vers l'automne ou l'hiver, mais délicieuse quand même. Alors certes, j'aurais pu attendre l'année prochaine et le retour des kakis pour vous la proposer, mais j'avais trop peur de l'oublier dans mes brouillons (faut voir le nombre qui s'entassent déjà dans mon tableau de bord...). Et puis, sait-on jamais, peut-être avez-vous vous aussi des kakis qui trainent au fond de votre réfrigérateur... Sinon vous pouvez toujours épingler la recette pour l'année prochaine!!!!
Pour une dizaine de de biscuits :
- 200 g de pulpe de kaki
- 100 g de flocons d'avoine
- 20 g de graines de sarrasin
- 50 g de sucre complet
- 70 g de farine (intégrale ici)
- 20 g d'écorces d'orange confites
- 1 belle c. à s. de purée de noisette
- 1/2 c. à c. de bicarbonate
- 1 pointe de couteau de vanille en poudre
Torréfier à sec les graines de sarrasin dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles embaument et soient brunes. Réserver.
Prélever la chair du kaki et la mettre dans un saladier.
Verser les flocons d'avoine, le sucre, et les écorces d'orange confites coupées en petits morceaux. Mélanger puis ajouter la farine, le bicarbonate, la vanille et la purée de noisette. Ajouter enfin le sarrasin grillé.
A l'aide de cuillères à soupe, former de petits tas sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Aplatisser légèrement les biscuits.
Enfourner pour 15 minutes à 180°C.
Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque avant de transférer sur une grille de refroidissement.
Les biscuits se conservent dans une boîte en fer.