Alors que le spécialiste du groupe britannique disperse ce samedi 18 mars sa magistrale collection, retour sur les lots les plus exceptionnels mis en vente par ce "Beatlemaniac".
On aurait imaginé Londres ou New York pour disperser magistralement l'une des collections les plus mythiques de Jacques Volcouve, l'un des meilleurs connaisseurs actuels de l'œuvre des Beatles. C'est pourtant à Paris, chez Drouot, que la vente débute ce samedi 18 mars à 13h30, sous le marteau de maîtres Chochon-Barré & Allardi. Pour marquer le coup, l'intéressé a fait appel à un "tribute-band" français, We Love You Paul, qui jouera la musique du groupe de Liverpool à la note près. Seront en vente des affiches, lettres et objets en tous genres, pour tous les goûts et à tous les prix. Le Figaro vous dévoile sa sélection des lots les plus rares accumulés au fil des ans par ce "Beatlemaniac".
● Deux pochettes très rares du 33 tours The Beatles: Yesterday and Today
Sorties uniquement aux États-Unis en 1966, elles sont estimées entre 3 et 6.000 euros. Pour ces deux pièces, du photographe Robert Whitaker, les Beatles qui "ne souhaitaient pas ce disque, ont posé déguisés en bouchers avec des pièces de viande et des poupons désarticulés", raconte le collectionneur. La maison de production Capitol en avait mis dans les bacs 60.000 exemplaires, "très vite retirés pour cause de scandale", explique Jacques Volcouve.
● La pochette dite "sandwich" du quatre titres From Me To You
En France, c'est une autre pochette, dite "sandwich", qui est particulièrement prisée, celle du quatre titres From Me To You, paru en 1964. Une pochette spécialement réalisée par Dezo Hoffman pour un pressage français après leur passage à l'Olympia: les Beatles y posent en Français-types avec béret, képi, bicorne et baguette à la main... Une rareté, car "très peu édité et commercialisé" selon le collectionneur, ce disque est estimé entre 3.000 et 5.000 euros.
La pochette dite "sandwich" du pressage français de From Me To You, éditée par Odéon. Son tirage limité en a fait sa légende et le disque français le plus recherché. @Drouot/Chochon-Barré & Allardi
● Un exemplaire deLife With The Lions - Unfinished Music N°2, dédicacé par John Lennon
Éternellement associé au lugubre mois de novembre 1968 au cours duquel le couple Lennon-Yoko Ono partit en cure de désintoxication, le disqueLife With The Lions - Unfinished Music N°2, ici dédicacé par John Lennon, avec sa pochette, est également mis en vente.
● Cinq photographies alternatives pour la pochette d'Abbey Road
Avec celle de l'album Sgt.Pepper's Lonely Hearts Club Band, il s'agit probablement de la pochette de disque la plus célèbre de l'histoire du groupe, et de l'histoire musicale tout court. Ces cinq photographies alternatives mettent également en scène la traversée d'Abbey Road , située devant les studios d'enregistrement où les Beatles enregistrèrent la plupart de leurs titres pendant sept ans. Leur prix est estimé entre 10.000 et 15.000 euros.
Source : Le figaro