J'ai trouvé l'adaptation très bonne. Elle est fidèle au roman.
Les prêtres se cachent et tentent d'informer leurs congrégations. Certains sont emprisonnés, Quelques années plus tard quatre prêtres font le projet de se rendre au Japon pour poursuivre l'évangélisation mais surtout retrouver les prêtres disparus dont on dit que certains seraient 1614 au Japon, le Shogun Tokugawa décide d'expulser tous les missionnaires catholiques, les catholiques japonais sont chassés et torturés, contraints à renier leur foi. torturés. On perd leurs traces.
apostats ayant renoncé publiquement à leur religion.
Photos du film
Le voyage est périlleux et une fois au Japon Rodrigues va envoyer fidèlement des rapports à sa 1637 Sébastien Rodrigues s'embarque pour le Japon avec deux compagnons, son principal objectif est de retrouver congrégation. Des convertis les accueillent, les cachent, ils dispensent des sacrements ici ou là toujours en cachette. Mais l'aventure tourne court, arrêtés ils doivent être témoins des supplices infligés aux japonais convertis. Tous les paysans qui les ont aidés sont torturés savamment, ils meurent en martyrs, un martyr " misérable et douloureux ". Christophe Ferreira dont il fut l'élève appliqué à Lisbonne et qui a cessé de donner de ses nouvelles, la rumeur fait de lui un apostat, Rodrigues refuse de croire cela de son maître en théologie.
Rodrigues prend la fuite pour ne plus mettre en danger la population, mais dénoncé il se retrouve face au commissaire Alors s'engage une bataille d'idées, de conviction Inoue qui refuse le christianisme non parce que c'est une mauvaise religion mais parce qu'il n'est pas fait pour le Japon.
" un procès en persuasion " !
Lorsqu'enfin il retrouve Ferreira un autre combat commencera pour lui, sa foi vacille car Dieu reste obstinément silencieux devant les persécutions des chrétiens " Il était venu dans ce pays afin de donner sa vie pour les autres et c'étaient ces Japonais qui, un à un, donnaient la leur pour lui "
Peut-il encore croire " Dieu existait-il vraiment ? S'il n'existait pas, quelle dérision que les années de sa vie passées sur des mers sans limites à seule fin de venir semer sur cette île aride une graine menue "
photos du film
Un bon roman sur une période historique particulière de l'histoire du Japon. Sébastien Rodrigues livre un vrai combat avec sa foi et n'est pas sans rappeler Blanche de la Force l'héroïne du Dialogue des carmélites de Bernanos.
J'ai aimé découvrir les relations complexes qui ont existé entre Orient et Occident à cette époque, relations qui se sont terminées par une fermeture totale du pays aux étrangers pendant deux siècles.
Le livre : Silence - Shûsaku Endô - Traduit de l'anglais par Henriette Guex-Rolle - Editions Gallimard Folio