Vous êtes dans un sommeil profond lorsqu'un bruit de moteur, de ronflements, se déclenche au beau milieu de la nuit. Non, ce n'est pas votre conjoint, mais bien votre chien.
Mais alors, pourquoi ronfle-t-il ? Est-ce normal ? A-t-il des problèmes de santé ?
Des chiens prédisposés aux ronflements.
Les bulldogs français, les bulldogs anglais, les carlins, les sharpeïs, les shihs-tzu, les Pékinois ou encore les Cavaliers King Charles sont des chiens ayant des prédispositions aux ronflements. Ces chiens ayant une tête aplatis, de race brachycéphale, ont en effet, le ronflement facile à cause de leurs voies respiratoires aplaties empêchant ainsi la bonne circulation de l'air.
Votre chien est-il en surpoids ?
Si votre chien ronfle de jour comme de nuit, c'est qu'il est peut-être en surpoids. Il convient alors de lui prévoir un régime alimentaire adapté et lui faire faire plus d'exercices pour améliorer la situation et mettre fin à ses ronflements intempestifs.
Votre chien a peut-être des ennuis de santé ?
Les ronflements peuvent également se déclencher à cause d'allergies liées à la poussière, à la pollution ou encore à l'alimentation. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour un diagnostic précis et trouver les causes de ce désagrément. Vous aurez également des conseils précis pour améliorer la santé de votre chien.