Magazine Musique

Stanley Beckford – Israelites

Publié le 24 mars 2017 par Les Sens Du Son @LesSensDuSon

Le Son Du Jour #299

Stanley Beckford

Israelites 



Stanley Beckford – IsraelitesAu commencement était le mento.

Dans la chronologie des musiques jamaïcaine ce style assez proche du calypso trinidadien arrive avant ska, rocksteady et autre reggae. Présent sur l’île dès la fin du XIXe siècle il est joué à l’origine dans les zones rurales avec, bien souvent des instruments de fortunes. Les meilleurs musiciens essayant d’en faire leur métier se présentent dans les villes et sont notamment embauchés par les grands hôtels de Kingston. Le caractère authentique et les paroles de chansons à tendances grivoises plaisent énormément aux touristes américains en quête d’exotisme. Ainsi certaines formations deviennent des habituées de certains hôtel et finiront par en prendre le nom. C’est le cas notamment des Hiltonaires à l’hôtel Hilton.

Aujourd’hui on retrouve Stanley Beckford qui, toute sa carrière s’attacha à faire connaître ce style oublié. Sa recette, reprendre des classiques de l’âge d’or des musiques jamaïcaines pour en faire des versions mento. Résultat des albums où anachronisme rime avec efficacité, tant le mélange est judicieux.

Exemple, cet Israelites, classique de Desmond Dekker de la fin des années 1960 devient avec Stanley Beckford une perle mento.


La playlist du blog est sur

Stanley Beckford – Israelites



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Sens Du Son 237 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine