Magazine Sport

Le retour des ultras, le meilleur recrutement du PSG !

Publié le 30 mars 2017 par Gab @parischampions

Il y'a un peu plus de 7 ans, le 28 février 2010, Yann Laurence, un supporter de la tribune Boulogne perdait la vie lors d'une bagarre qui dégénérait à l'occasion d'un PSG-OM.
Ce triste et inoubliable évènement était alors à l'origine de l'instauration du plan Leproux, qui a eu pour effet de dissoudre tout groupe de supporters parisiens, afin de calmer une situation qui était devenue invivable. Une mesure drastique, certainement nécessaire mais totalement disproportionnée.

Plus de 6 années plus tard, le 02 Octobre 2016, le Paris-Saint-Germain affrontait Bordeaux au Parc des princes, en s'imposant 2 buts à 0.
Mais, bien plus important, ce match signait le retour au stade des Ultras du PSG, à travers le groupe Collectif Ultras Paris. C'est suite un comportement exemplaire en dehors du terrain, et a de nombreux rendez-vous avec le président du Paris-Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, que la préfecture avait finalement accepté le retour des supporters ultras groupés.

200 ultras étaient donc de retour au Parc début Octobre, plus de 600 contre le Barça en février dernier. Et l'impact sur le club, sur les joueurs et sur les opposants s'en fait sentir.
Les entendre chanter tout le long de match, le tambour accompagnant les chants, les voir danser dans la victoire ou dans la défaite, savoir leur présence, tout un tas de sentiments qui font qu'au Parc, le PSG qui était déjà très costaud, deviendra vite invincible, a l'image du match contre Barcelone en 8ème de finale de Ligue des Champions lors duquel les ultras avaient affiché ce message a leurs joueurs : " Jouez comme des guerriers, vos soldats sont derrières vous! "
Un message qui, au vue du résultat du match, avait été parfaitement reçus par les joueurs, et qui avait d'ailleurs été relevé par Marquinhos.

Puis, suite au match retour et l'humiliation reçue à Barcelone, certains imaginaient déjà un accueil glacial des supporters parisiens au Parc des Princes.
Mais il ne faut pas confondre supporters et Ultras, et, pour le plus grand bonheur des joueurs qui se sentaient déjà bien assez mal vis à vis de ses supporters, les ultras avaient déployés une banderole destinés aux joueurs pour leur retour au Parc des Princes : " Dans le malheur ou dans la gloire, fidèle à nos couleurs " . Un message qui avait ému certains joueurs du club, comme Blaise Matuidi, qui était resté de longues minutes sur le terrain, larmes aux yeux, afin de " s'excuser " auprès des ultras, et surtout afin de les remercier de leur amour.

Ainsi, le retour des ultras à Paris sera peut-être la vraie satisfaction de cette saison quelque peu ratée, puisqu'il s'agit d'une vraie recrue pour le Paris-Saint-Germain, celle du 12ème homme.
Merci, le CUP.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gab 558853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine