Magazine Beaux Arts

Exposition Sous le ciel vide, l’océan, des pêcheurs et soudain… | Maison de la Corniche – Hendaye

Publié le 30 mars 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 1er avril au 27 juin 2017 - Vernissage vendredi 31 mars à 18h30

http://nekatoenea.eu/

Le paysage de la corniche basque invite à la rêverie et à l'imagination. Il suscite en nous de possibles histoires fantasmagoriques ou romantiques, d'amoureux contemplant le coucher de soleil, enlacés et réfugiés dans une crique idyllique. Quand le vent balaye la côte et sculpte les buissons, les vagues poussées par le vent, déferlent sur les plages du littoral. Elles nous bercent au gré de chaque mouvement et nous invitent à la contemplation, aux rêves...mais rejettent aussi chaque jour des objets divers, matières toxiques, galettes de pétrole, débris et déchets jetés ou perdus par les navires et les bateaux de pêche, témoins silencieux d'interventions humaines.
L'exposition Sous le ciel vide, l'océan, les pêcheurs et soudain..., se décline au Domaine d'Abbadia autour du paysage maritime et des notions de naufrage et d'échouage. Avec une sélection d'œuvres issues de la collection du Frac Aquitaine, l'exposition invite le spectateur à imaginer son propre scénario de fiction à partir d'œuvres tel qu'À la playa d'Antoine Dorotte qui évoque trois draps de plage, au dessin délicat, posées au même le sol et à l'empreinte encore fraîche. Ces trois feuilles de zinc gris anthracite sont déformées et gravées selon les techniques d'aquatinte et d'eau-forte. Le Seau sans anse de Sébastien Blanco est un seau équipé d'un pédalier. Un moteur électrique, logé à l'intérieur, faisant fonctionner les pédales, lui permet de se déplacer tant bien que mal. L'objet est aussi astucieux que ridicule - fausse bonne idée d'inventeur ou simple jouet qu'on imagine prendre vie pour aider à ramasser des déchets sur la plage. La photographie Le Navigateur de Bernard Faucon appartient à la série intitulée Les Grandes vacances. Ici, une cabane construite dans les arbres devient un voilier où il est à la fois possible pour le personnage de se réfugier et de guetter l'horizon, tel un capitaine de vaisseau. L'œuvre mêlant souvenirs et fiction, laisse la possibilité au spectateur d'imaginer une histoire d'aventure digne du célèbre naufragé : Robinson Crusoé.

Avec une sélection d'œuvres du Frac Aquitaine : Marcos Avila Forero, Sébastien Blanco, Raymond Depardon, Antoine Dorotte, Bernard Faucon, Paul-Armand Gette, William Klein, François Miller, Yan Morvan, Claude Nori, Pierre et Gilles, Loïc Raguénès.

Sous le ciel vide, l'océan, des pêcheurs et soudain... s'inscrit dans le programme régional Dépaysements organisé à l'initiative du Frac Aquitaine avec le domaine d'Abbadia Nekatoenea, arrêt sur l'Image galerie, le Centre international d'art et du paysage de Vassivière, le Château Palmer, la galerie Didam, la Maison de la Photographie des Landes, l'Opéra National de Bordeaux et la Ville de Blaye.

Asportotsttipi,Maison de la corniche, Domaine d'Abbadia, Route de la corniche, 64700 Hendaye : http://nekatoenea.eu/
Du 1er avril au 31 mai: Du mardi au samedi 10h - 12h & 14h30 - 18h30
Du 1er juin au 30 septembre: Tous les jours y compris fériés 10h - 13h & 14h - 18h30


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 31058 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte