Magazine Culture

La vie secrète des arbres. Un livre qui surprend et enchante !!!

Par Lillyinthevallee

La vie secrète des arbresSavez-vous que les arbres se parlent ?

Incroyable mais vrai. Peter Wohlleben, forestier allemand très pédagogue et terriblement érudit, a la bonne idée de nous raconter comment les arbres des forêts s'organisent en véritable société. Ils les comparent à des éléphants, en plus lents. Ils aiment vivre en groupe, ils sont sociables tout en gardant leur caractère propre. Ils prennent leur temps pour grandir, savent se tenir droit pour devenir très vieux et atteindre des records de hauteur. Les plus âgés le font savoir aux plus jeunes en les protégeant du soleil. Ils possèdent un langage codé, leurs racines captent non seulement l'eau dont ils ont besoin mais ils échangent des informations grâce aux filaments tissés par les champignons. Avec leurs écorces, ils savent aussi lutter contre les agressions, celles de la météo et celles des parasites. Ils ont de la mémoire, du discernement, leurs racines sont une sorte de cerveau. Ils tombent même amoureux, leurs branchent se touchent et ils grandissent alors ensemble. Ils font des enfants et savent les protéger. Ils ne leur manque plus qu'une conscience... Fascinant !

Pour les scientifiques, rien de nouveaux, ils savent tout ça depuis longtemps mais là où ils s'expriment en terme biologiques et techniques quasi incompréhensibles, l'auteur de ce livre en merveilleux conteur sait trouver les mots qui touchent. C'est sa force et c'est irrésistible. Ce livre se dévore comme un excellent documentaire sur la vie des animaux. C'est passionnant, exaltant et d'une puissance de vie formidable.

La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben (Les Arènes), traduit de l'allemand par Corinne Tresca, 272 p 20,90€. En vente chez Lilly in the Vallée, évidemment.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines