Les organisations en silos ont permis de formidables gains de productivité, mais elles touchent maintenant leurs limites. Elles rendent difficiles les projets transverses, elles limitent l’agilité des entreprises et freinent l’exploitation des Big Data qui ne connaissent pas les frontières des organigrammes !
« Sortir des silos devient plus facile.
La plupart du temps, si elles donnent aux salariés une illusion de protection contre l’incertitude du monde extérieur, les organisations en silos manquent de l’agilité nécessaire pour mener à bien des projets d’innovation transverses. Cécile Troquart [1] précise que « si le projet part de la direction commerciale ou du marketing, il reste chez eux. Tandis que le fait de réfléchir avec une expérience comme point de départ fait sortir des silos ». Une fois formulée la bonne problématique d’expérience, c’est-à-dire une fois qu’elle est énoncée du point de vue de l’utilisateur et non pas du marché, il est plus facile de monter une équipe pluridisciplinaire pour s’en occuper.
« Seul le consommateur peut nous faire sortir des silos. » Placer l’utilisateur au cœur de l’entreprise comme son juge arbitre facilite le passage vers un management matriciel. Autour de l’utilisateur s’articulent plus facilement des équipes transverses, composées de membres de toutes les divisions concernées par les projets d’innovation : marketing, R&D, commercial, finance, design, études, logistique, RH… »
Dans votre organisation, comment pouvez-vous utiliser le levier de l’expérience client pour sortir des silos ?
[1] Cécile Troquart est Group Insights Director chez Kingfisher