Magazine Cinéma

Un quai du polar 2017 en demi-teinte !

Par Anneju71 @LesMotordus

Hello mes tordus,

Comme convenu je vous fais mon retour sur « l’évènement polar » de l’année, le rdv des accros au noir….le QDP…Quai du polar qui se déroule tous les ans à Lyon.

L’année dernière, c’était ma première fois. Je n’avais fait que le samedi et j’avais trouvé cela suffisant. J’avais passé un bon moment mais certaines choses ne me convenaient pas. Je voulais lui donner une seconde chance et c’était donc cette année.

IMG_7380
IMG_7390
IMG_7391
IMG_7392

Étant donné que j’étais à Lyon pour le boulot, il était plus facile pour moi de m’y rendre. J’ai donc commencé le vendredi soir. Bilan : foule car, de nouveau, Guillaume Musso, était invité uniquement ce jour-ci. Cela fait deux ans, et je me pose toujours la même question : quelle était sa place dans un salon spécial Polar ? Faut dire les choses ! A part, ramener un public qui ne serait pas spécialement venu, je ne vois que cette raison ! Ah mais, j’entends les fans me dire que « oui mais ces deux derniers romans sont catalogués comme des polars. » Euh comment dire ???? On utilise ce mot pour tout et n’importe quoi maintenant !

Donc, il y avait du monde ce jour là qui est d’habitude réputé pour être une journée calme. J’ai eu le plaisir de retrouver, des auteures que j’apprécie beaucoup comme Dominique Sylvain, Sonja Delzongle et Johana Gustawsson.

Johana Gustawsson en mode Crazzy
Johana Gustawsson en mode Crazzy
Sonja Delzongle qui craque !
Sonja Delzongle qui craque !
Dominique Sylvain qui joue la japonaise
Dominique Sylvain qui joue la japonaise

En passant devant le stand de BD, je n’ai pas pu résister de compléter ma collection « Détectives » et quand tu te fais dédicacer un livre par son illustrateur, Nicolas Sure, ça donne ça :

Nicolas Sure qui dédicace...
Nicolas Sure qui dédicace…
ça donne ça !!!
ça donne ça !!!
IMG_7408

Je me suis arrêtée là pour ce premier jour.

Samedi matin, j’avais deux petits déjeuners que je ne voulais pas louper : celui organisé par les Mordus (un groupe facebook) et celui de Bragelonne. C’est toujours un plaisir de rencontrer des auteurs, des responsables de maison d’édition, des fans de lectures, des passionnés, de connaître les nouveautés. Vous avez pu vous rendre compte que c’est une maison d’édition que j’affectionne particulièrement. Ces moments-là sont rares car il est hors de question de parler de dédicaces. Les auteurs ont aussi le droit à une pause ! Voyez par vous même :

René Manzor en plein sauvetage de librairie
René Manzor en plein sauvetage de librairie
Cédric Cham, Patricia Félix (présidente de l'association Les polars du chat)
Cédric Cham, Patricia Félix (présidente de l’association Les polars du chat)
Tout le monde est attentif !
Tout le monde est attentif !
Lilas so funky ! A l'essentiel !!!
Lilas so funky ! A l’essentiel !!!
IMG_7367
Laurent Malot et Gaëlle Perrin Guillet
Laurent Malot et Gaëlle Perrin Guillet

Je suis retournée au Palais de la Bourse pour rencontrer une auteure anglaise qui se fait rare et surtout dont je vous ai déjà parlé avec ses 4 livres : M.C Beaton. Mais oui, l’auteure des aventures d’Agatha Raisin ! Un plaisir de la voir et surtout d’apprendre que deux nouvelles aventures vont paraître en Juin 2017 !

Un quai du polar 2017 en demi-teinte !

Fin de ma journée de samedi car je n’avais pas envie d’affronter la foule dans ce lieu si petit, même s’il est bourré de charme ! J’étais naze et ne voyais pas d’autres auteurs à rencontrer.

Dimanche matin (aujourd’hui), j’y suis retournée avec une amie (Val) qui ne connaissait pas du tout. Nous sommes arrivées vers midi et c’était encore difficile de circuler dans les allées. Mais, c’était encore supportable. Elle en a profité pour rencontrer Eva Joly. Moi, je suis allée saluer Marc Fernandez. J’ai appris avec plaisir qu’il était le directeur d’une nouvelle collection chez Plon : Sang Neuf. Je vous en reparlerai bientôt.

Un quai du polar 2017 en demi-teinte !

Le midi, on a déjeuné avec Dominique Sylvain et son mari au Cintra qui était réservé aux auteurs. Eva Joly était ma voisine de table ! Comme quoi le monde est petit. Ce n’était pas un déjeuner des meilleurs gustativement mais mes hôtes me l’ont fait oublier largement. C’est toujours un plaisir de parler avec la Girly Dominique. Un beau projet est en cours et j’aurai l’occasion de vous en reparler.

Un quai du polar 2017 en demi-teinte !
Le Quai du polar 2017 s’est terminé là pour moi. Il était hors de question de retourner dans cette fosse aux lions. Car, oui certains lecteurs sont de vrais lions et se battent pour avoir une dédicace. On oublie les règles de politesse et surtout on n’hésite pas à être désagréable. Cette année, je n’ai fait que les dédicaces et ça sera la dernière fois. Certes, s’il y a un auteur que je veux voir tout particulièrement j’irai mais le lieu est vraiment trop petit et la chaleur y est étouffante.

Un quai du polar 2017 en demi-teinte !
L’année prochaine, je m’orienterai plus sur les autres activités proposées comme la Murder Party, les projections ou l’enquête dans Lyon. Les dédicaces = jungle ! Je me demande comment font certains qui restent 3 jours et qui ne font que les dédicaces ??

Comme, je le dis dans mon titre, c’est un salon à demi-teinte pour moi car j’aime y retrouver des auteures, des amies mais je n’ai pas le sentiment qu’il m’apporte quelque chose. Je pense que si un jour je ne viens pas, je ne le regretterai pas.

A suivre l’année prochaine…. Mais venez à Lyon,je me ferai un plaisir d’être votre guide car cette ville est juste magnifique ;-).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte