Magazine Cuisine

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Aujourd'hui, suite et fin de escapade gourmande en Ardèche. Vous êtes prêts ?

Alors, après une première journée de découverte du terroir, de la gastronomie et des vins ardéchois (dont je vous ai parlé dans mon premier article),c'est à Cornas, au domaine Colombo, que se sont déroulées les festivités de la seconde journée.

A l'occasion de l'intégration officielle de 4 nouveaux membres dans le collectif des Toqués d'Ardèche, nous avons eu la chance de passer toute une journée avec les onze chefs réunis ! Et quelle journée !

Pour ceux qui ne connaissent peut-être pas encore le collectif des Toqués d'Ardèche, il s'agit d'une association de 11 chefs ardéchois passionnés, profondément attachés à leur terroir et aux bons produits. Chaque chef exprime une identité culinaire qui lui est propre, mais les 11 ont en commun cet attachement pour leur terroir, les circuits cours, les produits locaux...

Le but de cette association est de promouvoir non seulement les produits ardéchois mais également les producteurs derrière cette richesse gastronomique, à travers des banquets caritatifs, des évènements gourmandes et festivals gastronomiques ;-).

Autant vous dire qu'avec tous ces chefs réunis... Le programme de la journée était plutôt prometteur ! Et la journée a donc commencé à Cornas, au Domaine Jean-Luc Colombo, où nous avons été accueillis par les 11 Toqués et la famille Colombo.

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche

L'assemblage du nouveau millésime de la cuvée Toquée

Vous l'aurez compris, la journée a été placée non seulement sous le signe de la gastronomie, mais aussi sous le signe du vin !

Pour la petite parenthèse... Ce fut un superbe expérience de rencontrer tous les chefs du collectif, mais également un véritable honneur de faire la connaissance des propriétaires du Domaine Jean-Luc Colombo est non seulement vigneron de renommée mais également un brillant oenologue. Le vin de Cornas qu'il produit en famille, avec sa femme Anne, et sa fille Laure qui les a rejoint en 2010, figure parmi les meilleurs crus de la Vallée du Rhône. Les vins du Domaine Colombo sont présents sur les plus belles tables du monde en prime.

En plus de leur vin de Cornas, Jean-Luc et Anne produisent également des vins d'appellation Crozes Hermitage, Saint-Joseph, Saint Peray et Condrieu (que nous avons pu déguster au déjeuner pour certains). Ils possèdent également un vignoble plus au Sud, dans le golfe de Marseille, et produisent, au milieu des pinèdes, cyprès et oliviers, une clairette ainsi qu'un rosé.

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche

Le rendez-vous était donc donné à 9h30 ce jour là. Après un rapide tour de table, nous avons démarré cette journée avec une présentation de la " Cuvée Toquée" , une cuvée unique que les Toqués ont élaboré avec la Maison Colombo - ce qui a donné un premier vin de Cornas 100% Syrah puissant, aux notes de fruits rouges et d'épices.

Puis les Toqués ont procédé à l'assemblage de leur tout nouveau millésime, en dégustant successivement les différents échantillons de syrah proposés par Laure Colombo (la fille), puis en réalisant minutieusement leurs assemblages jusqu'à obtenir " le " vin souhaité. Une bonne heure plus tard, la nouvelle cuvée est née.

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche
Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche
Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche
Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche

Ce fut un joyeux moment de convivialité ! Ce tout nouveau millésime fut l'occasion pour les 4 nouveaux Toqués d'apporter leur concours aux " anciens " et d'officialiser leur intronisation. Mais la journée ne faisait que commencer !

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche

Une dégustation au coeur du vignoble de Cornas

Toutes ces émotions autour de la nouvelle cuvée, ça creuse ! Alors après ces assemblages, nous avons poursuivi la découverte au coeur du vignoble de la famille Colombo.

Au sein de leur propriété située au sommet des collines de Cornas, par amour pour le patrimoine gastronomique français, Jean-Luc et Anne ont créé un petit paradis, planté d'abricotiers, de figuiers, d'oliviers, de légumes et de fleurs... Un vignoble assez unique que nous avons eu la chance de découvrir lors d'un mâchon au coeur des vignes !

C'est quelque part dans les hauteurs de Cornas, avec un super panorama sur le village en prime, que nous avons installé notre camp et que nous avons " mâchonné " si je puis dire 😀

Comme le veut la tradition gastronomique, nous avons pique-niqué à la bonne franquette et surtout dégusté des produits 100% artisanaux apportés par les chefs. C'est dans ce cadre assez incroyable que nous avons picoré jambon, saucisson, rillettes... le tout accompagné de beurre frais, bon pain et bien sûr de bonnes bouteilles de vin du domaine de Colombo, sans oublier la " Cuvée Toquée ", pour le plus grand plaisir de nos papilles. Il en faut peu pour être heureux !

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche

Messieurs dames... À taaaable !

Les ardéchois ont le sens de l'accueil et de l'hospitalité ! Et si vous pensiez que nous allions nous arrêter là... Et bien... oh que non ! Car après ce mâchon, nous avions rendez-vous à la maison privée de la famille Colombo pour poursuivre sur l'intronisation officielle des nouveaux Toqués, puis pour un atelier gourmand avec les chefs suivi d'un déjeuner convivial autour des produits ardéchois. Ai-je mentionné également qu'un trufficulteur nous a rejoint pour nous présenter son métier et bien sûr... nous faire déguster ses produits ? ?

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche
Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche

- L'intronisation des nouveaux Toqués d'Ardèche

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche

La découverte de cette somptueuse demeure a laissé place à l'intronisation officielle des 4 nouveaux Toqués. Chacun a reçu sa veste brodée à son nom et aux couleurs du collectif ! Quel plaisir d'ailleurs voir aussi une femme (pardon messieurs) parmi les Toqués !! Céline a su s'imposer avec sa cuisine authentique, gourmande, saine et de saison que j'ai découvert à travers sa verrine !

Les " nouveaux " Toqués sont donc :
  • Yann Espenel, restaurant Carabasse, Beaulieu Pléoux. Le chef avec qui j'ai eu le plaisir de créer des verrines juste après ce moment d'intronisation " officiel " ;-). Il propose une cuisine singulière, qui mêle les richesses locales, les saveurs d'ailleurs et les souvenirs familiaux. J'ai adoré d'ailleurs la verrine proposée par Yann !
  • Florian Descours - restaurant La Bòria, Privas. Il propose dans son établissement une cuisine moderne et créative, avec pour philosophie le fait maison et le travail avec des petits producteurs passionés et respectueux de leur terroir, avec qui il entretient une relation exclusive et amicale.
  • Céline Vernet - Hotel restaurant Beauséjour, Le Béage. La seule femme parmi les Toqués ! Gastronomie d'antan et saveurs authentiques sont mises à l'honneur chez Céline, qui propose une cuisine gourmande et saine, un " fait maison " consciencieux et sincère. Go go Céline !
  • Matthieu Méjean - La Ferme Auberge de la Bresse, Usclades et Rieutord. En pleine montagne ardéchoise, Matthieu valorise les produits ardéchois bio et locaux.
Ils rejoignent les membres fondateurs :
  • Raymond Laffont, restaurant Le Panoramic, Ozon.
  • Ludovic Sinz, hôtel-restaurant Domaine de Rilhac, Saint Agrève.
  • Olivier Samin, hôtel-restaurant Le Carré d'Alethius, Charmes-sur-Rhône.
  • Dominique Rignanèse, hôtel-restaurant Auberge des Murets, Chandolas.
  • Jean-François Chanéac, auberge Chanéac, la Table du Terroir, Sagnes-et-Goudoulet.
  • Claude Brioude, hôtel du Levant, restaurant Brioude, Neyrac-les-Bains/Meyras.
  • Richard Rocle, auberge de Monfleury, Saint Germain.

- Découverte de la truffe d'Ardèche

Ce moment a été suivi d'une présentation de Laurent sur son métier de trufficulteur... Vous vous souvenez peut être des oeufs brouillés à la truffes dégustés lors de notre premier jour à Privas ? Et bien Laurent en était le producteur !

La truffe d'Ardèche est moins connue que celle de la Drôme, et pourtant il y a toujours eu des truffes en Ardèche. La filière a été relancée et redynamisée il y a quelques années grâce au Syndicat des trufficulteurs d'Ardèche, ce qui permet à présent à l'Ardèche de s'imposer petit à petit en France comme un " territoire truffe " 😉 Il n'empêche que le métier reste difficile !

- Un atelier verrines en compagnie des chefs

Afin de nous permettre de découvrir l'identité culinaire de chacun des nouveaux chefs, les Toqués ont eu la bonne idée d'organiser l'apéritif sous forme d'un atelier de verrines. Bien sûr, j'ai adoré jouer les commis pour le chef Yann Espenel avec qui j'ai fait une verrine d'inspiration italienne, façon vitello tonnato avec les produits ardéchois ! (verrine n°1) Il y a avait de belles saveurs dans toutes ces verrines de compétition !

Un somptueux déjeuner pour terminer ce voyage gourmand en Ardèche

Pour clore cette journée, c'est tout naturellement que les Toqués nous ont invité à nous mettre à table. Je crois qu'il sera difficile à l'avenir d'égaler le déjeuner auquel j'ai eu droit ce jour là ! Imaginez : 11 chefs en cuisine ... Cela fait donc 11 styles culinaires différents, 11 différentes façons de voir un même produit du terroir... Autant d'interprétations possibles et d'esprits bouillonnants en cuisine ! Bref, c'était formidable. Nos yeux et nos papilles se sont régalés !

Ce déjeuner fut assez inoubliable, entre les diverses mises en bouches, la soupe de châtaigne traditionnelle, ce boeuf grillé directement dans la cheminée familiale, ce gratin au fromage truffé et ces desserts (ô, nombreux desserts !). Et bien sûr, des accords mets-vins à chaque fois avec un vin du domaine Colombo. Nous ne pouvions pas rêver de mieux pour terminer ce voyage.

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche
Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche

Ainsi s'achève ce voyage gourmand en Ardèche, région que j'ai maintenant très envie de d'aller découvrir davantage ! Pas besoin d'aller bien loin pour être dépaysé, notre beau pays regorge d'endroits magnifiques et la France est vraiment un beau terrain d'explorations 😉

Grace à cette escapade, j'ai découvert une facette de la Vallée du Rhône que je ne connaissais pas, quelques uns de ses vins mais aussi sa gastronomie ! Ces deux journées étaient vraiment par-faites !

Ce fut un grand plaisir de faire la connaissance des 11 Toqués et de la Famille Colombo. Des chefs très reconnus et des vignerons mondialement renommés... Et pourtant ils nous ont reçu à Cornas pour un déjeuner amical incroyable, accompagné de vins tout aussi dingues, et tout cela avec une telle convivialité, générosité et sens de l'hospitalité ! Je les remercie d'ailleurs encore très chaleureusement pour cet accueil hors pair !

Merci encore une fois à Cécile et Brigitte de l'ADT d'Ardèche pour cette invitation et pour leur accueil chaleureux !

Ce voyage a été l'occasion de faire de belles rencontres également. Je pense notamment à Astrid de , Thierry d'Issy et d'Ailleurs ou encore Marc de 😉

Et pour finir, j'espère que ces deux articles sur mon échappée belle en Ardèche vous a plu !

- Pour le premier article... rendez-vous ici -

N'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire, à me dire si vous connaissez l'Ardèche ou peut être l'un des chefs du collectif des Toqués 😀 !

Quant à moi je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !

Escapade Ardèche journée avec Toqués d’Ardèche

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d'ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d'évasion culinaire sur le blog !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1550 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines