Ce n'est pas forcément incompatible d'avoir envie de hamburger et de diététique. Il suffit de modifier quelques-uns des ingrédients systématiques de cette recette.
C'est ce que j'ai fait en forçant sur les légumes et en remplaçant la viande par des poissons riches en oméga 3.
Au lieu du classique pain de mie j'ai préféré un pain rond (et croustillant) au maïs. Une fois n'est pas coutume, je l'ai coupé en trois.
Pas de mayonnaise pour en tartiner le talon mais un caviar d'aubergines, Mère Poulard, parce que la marque ne fait pas que du sucré, loin de là. J'ai d'ailleurs hésité avec une tapenade.
N'oublions pas que cette femme était une fine cuisinière.
J'ai ensuite posé une tranche de céleri, cuit vapeur, et juste dessus quelques lamelles d'alloumi poêlé. Ce fromage chypriote est fabriqué à partir d'un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis et remplace avantageusement la mozzarella. J'ai continué avec de nouveau du caviar et cette fois de belles sardines confites, elles aussi labellisées.
On ajoute des branches de céleri feuille, et des quartiers de citron confit (on aura bien sûr retiré la pulpe amère).
Reste à poser le chapeau, à servir sur lit de salade (aujourd'hui de la mâche) et à croquer dedans en réfléchissant à d'autres combinaisons, par exemple avec des rillettes de poissons.