Magazine Cuisine

Tresses de pain au thym

Par Nanoud

Tresses de pain au thym


C'est aussi bien un pain qui pourrait accompagner une soupe qu'une salade , ou être placé sur la table pour faire une jolie table . Il a de l'allure et pourtant il est facile à faire , c'est juste une tresse à 3 branches .
Il pourrait être aussi parfumé au cumin , au romarin ....
Il est réalisé avec de la semoule de blé dur qui lui donne une texture agréable .


160 gr de farine
1 paquet de levure de boulanger
1 cuil à soupe de thym frais
¼ cuil à café de poivre
180 ml de lait
2 cuil à soupe de beurre
1 cuil à soupe de sucre en poudre
½ cuil à café de sel
130 gr de semoule de blé dur

pour la dorure :
1 jaune d'œuf 1 cuil à soupe d'eau

Dans un bol du robot mélangez ¾ de farine, la levure, le thym , le poivre. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait, le sucre et le sel, il doit être juste chaud mais ne pas bouillir. Ajoutez le mélange lait/beurre/sucre dans le bol et pétrissez au robot pendant 30 secondes à vitesse moyenne. Augmentez la vitesse pendant 3 minutes . Ajoutez la semoule de blé dur, mélangez 3 minutes et ajoutez de la farine si besoin. Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, formez une boule, et pétrissez la à la main pendant 5 minutes , elle va devenir de plus en plus souple . Déposez dans un saladier , recouvrez le d'un film étirable et laissez la lever pendant 45 à 60 minutes.

Dégazez la pâte en appuyant avec le poing, déposez la sur le plan de travail fariné. Étalez la pour obtenir un rectangle de 25 X 2O cm. Coupez 24 bandes de largeur identique (environ 1 cm). Prenez 3 lanières, appuyez à une extrémité pour les souder ensemble puis tressez les ensemble et terminez en soudant avec les doigts. Placez les sur une plaque de cuisson et recouverte de papier sulfurisé laissez les lever pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180 °C Dans un bol mélangez le jaune d'œuf et l'eau, dorez au pinceau et faites cuire 15 à 20 minutes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 8971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte