Magazine Culture

(poètes) Tom Mandel (par Jean-René Lassalle)

Par Florence Trocmé

MandelTom Mandel est un poète nord-américain né en 1942 de parents juifs viennois fuyant les nazis. Il apprend à l’université comme dans les clubs de jazz, enseigne, dirige un centre de poésie à San Francisco, fonde une famille, travaille pour l’Unesco à Paris et revient aux États-Unis pour y être consultant en technologie et philosophie d‘entreprise. Il est inclus dans l’anthologie fondatrice des poètes avant-gardistes du mouvement „Language“, In the American Tree (éditée par Ron Silliman en 1986), et son écriture est donc faite de surfaces critiques de langage attentives aux tropismes de la syntaxe et opérant des significations de manière parfois non-conventionnelle. Cependant il compose aussi des poèmes d’idées, comme le reconnaît le poète John Ashbery, et il dialogue avec son héritage juif (allusions à l’holocauste, idée biblique ou talmudique du langage comme métaphysique). Dans les années 90 il participe à une longue expérience d’écriture autobiographique collaborative „The Grand Piano“ avec d’autres poètes de la mouvance „Language“ comme Lyn Hejinian ou Rae Armantrout, couvrant une dizaine d’années et autant de livrets, publiés dans les années 2000.
Bibliographie sélective :
Ency, Tuumba 1978
Erat, Burning Deck 1980
Ready to Go, Ithaca 1982
Central Europe, Coincidences 1986
Some Appearances, Jimmy's House of Knowledge 1987
Four Strange Books, Gaz 1990
Realism, Burning Deck 1991
Letters of the Law, Sun & Moon 1994
Prospect of Release, Chax 1996
Absence Sensorium, Potes & Poets 1997 (avec le poète Daniel Davidson)
Ancestral Cave, Zasterle, 1997.
To the Cognoscenti, Atelos, 2006.
Partial Wave Form, lnk, 2010.
Some Epigrams of Palladas, lnk, 2010.
Traduction en français :
Dans l’anthologie 49 + 1 poètes américains, éditée par Un Bureau sur l’Atlantique (Royaumont 1991) : 2 poèmes traduits par Françoise de Laroque.
Sitographie :
○ Écouter Tom Mandel lire en anglais au PennSound le poème „Only the sun“ traduit ici : dans la première lecture au Studio 111 de 2008, cliquer sur le mp3 n°11
○ Regarder le cycle de denses monostiques clignotants „Some Appearances“ dans le site personnel de Tom Mandel (il faut descendre en bas de page)
○ Télécharger un livre original gratuit en anglais de Tom Mandel chez „Eclipse“, éditeur web spécialisé dans la réédition en fac-similé des livres de poésie de l’avant-garde anglophone
fiche composée par Jean-René Lassalle, avril 2017
Photo © Tom Mandel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines