Après la mousse au chocolat au jus de pois chiches... Voici la mousse au chocolat à la crème de coco ! Oui... vous allez me dire que j'ai encore eu une idée farfelue ! Mais croyez mois, c'est une recette bluffante prête en 5 minutes avec seulement 3 ingrédients !
L'été dernier, en réalisant la crème glacée végétale vanillée au caramel et noix de Pécan (oui... vous n'êtes qu'à un clic du bonheur 😀 ), j'ai découvert par la même occasion que la crème de coco pouvait se monter en chantilly. Un résultat carrément dingue, car non seulement la crème de coco monte en chantilly mais cette chantilly se raffermit une fois mise au frais.
J'ai donc tout de suite pensé à une chantilly coco-choco et... cette mousse est née ! Depuis, elle est devenue ma recette préférée de mousse au chocolat " alternative ". On peut très facilement remplacer les oeufs de la mousse au chocolat traditionnelle par cette chantilly végétale, ce qui allège considérablement ce dessert et ce qui le rend également végétalienne.
- Cette recette est en effet végétalienne, car elle ne contient aucun produit d'origine animale. Elle conviendra parfaitement aux végétaliens, mais aussi aux personnes simplement intolérantes ou allergiques aux oeufs et/ou aux laitages (comme moi !).
- De plus, cette mousse contient de bon gras et tient la route avec un IG très raisonnable, puisque la crème de coco qu'elle contient a IG bas de 40, le chocolat noir a un IG de 20 (oui oui !! mais je vous parle bien de chocolat 70% à 85% de cacao) et le sirop d'agave, que vous pouvez ajouter en petite quantité pour sucrer ce dessert, a un IG de 15.
Alors évidemment... Côté texture obtenue n'est pas celle de la mousse traditionnelle de grand-maman... Quoi que très ressemblante si vous ne mettez pas votre mousse à reposer au frais ! Côté goût, la saveur de la noix de coco est à peine perceptible, car le chocolat noir l'emporte (selon moi). J'ai d'ailleurs fait cette mousse pour des invités et ils n'ont pas réussi à deviner l'ingrédient secret. Ils étaient bluffés !
Ah oui et j'oubliais ! L'avantage avec cette mousse est qu'elle peut se faire à la minute ! Elle sera aérienne dans ce cas. Plus vous la laisserez reposer au frais, plus elle se raffermira et prendra une texture " truffée ". Après avoir testé les deux cas de figure, je préfère tout de même la solution " minute ".
Comment monter la crème de coco en chantilly ?
C'est très simple. Comme pour une chantilly " tradi ", je vous conseille de verser votre crème de coco dans un petit bol et de mettre ce bol 30 minutes au congélateur avant de réaliser la recette. Placez-y également les fouets de votre batteur électrique (ou le fouet de votre robot).
Ensuite, battez la crème coco en chantilly comme si vous battiez une crème liquide entière. Par contre, la crème mettra plus de temps à monter qu'une crème liquide entière. Entre 5 et 10 minutes je dirais. Cela varie selon la marque utilisée.
Quelle crème de coco acheter ?
J'ai toujours eu des très bons résultats avec la crème de coco Suzi Wan ou alors celle de la marque Kara (on trouve ces deux marques au supermarché). Par contre j'ai testé avec des crèmes de coco de magasin bio et là j'ai eu des résultats beaucoup plus décevants.
Et voilà... Je crois bien que vous êtes prêts pour faire cette recette extra-rapide et vous allez épater tout le monde avec !
^ C i-dessus, texture de la mousse reposée au réfrigérateur pendant 1h
Mousse au chocolat noir à la crème de coco
Une mousse au chocolat sans œufs, ni crème... Enfin... si, mais de la crème de coco ! Une recette végétalienne et IG bas.
Par Lumir | Voyage Gourmand
Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d'ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d'évasion culinaire sur le blog !