Alors que nous sommes habitués à un monde motorisé où changements de vitesse et accélérations sont autant de signaux, le silence des voitures électriques devient un risque.
Une route silencieuse est plus dangereuse
Une étude de 2011 de la National Highway Traffic Safety Administration soulignait déjà le risque généré par l'utilisation des voitures hybrides comme des versions électriques (+37% de risque d'accident avec les piétons, +57% avec les cyclistes).
Face à ce risque, le studio international de production digitale Ustwo propose d'audio-brander la voiture électrique.La question n'est en effet pas si simple. Il ne suffit pas d'enregistrer un son de moteur pour réaliser le design sonore d'un véhicule électrique. La piste de réflexion proposée par Ustwo est très intéressante et vient d'être saluée par le magazine Wired.
Pour l'agence, il n'est pas question d'un simple audio branding : le son doit être signifiant voire informationnel.
Le design sonore des interfaces digitales au service de la sécurité routière
Voici la réponse de l'agence en partenariat avec Man Made Music, alors même que l'organisation de régulation routière américaine souhaite que les véhicules électriques soient aussi présents d'un point de vue sonore que ceux à moteur classique.
Et l'illustration sonore, qui peut surprendre mais reste intéressante à analyser.