Magazine Côté Femmes

Visiter la Carrière Wellington avec des enfants

Publié le 06 avril 2017 par Steph2
Ce week-end à Arras sera célébré le centenaire de la bataille d'Arras. Cette bataille a eu lieu pendant la première guerre mondiale entre les Britanniques, les Canadiens et les Australiens d'un côté et les allemands de l'autre. Elle devait servir à faire diversion pour que les Français puisse attaquer les allemands au chemin des dames un peu plus bas.
La ville d'Arras est une ville très marquée par la Grande Guerre, elle fut détruite à 80%. Un lieu de mémoire a été érigée à la carrière  Wellington. Cette ancienne carrière de craie a joué un rôle fondamental dans la bataille. Des tunneliers Néo-zélandais y ont creusé des galeries à 20 mètres sous terre pour permettre aux soldats d'avancer au plus près des lignes allemandes et de surprendre l'ennemi dans l'attaque.
Visiter la Carrière Wellington avec des enfants
Aujourd'hui la carrière se visite. Avec un casque de soldat et un audio guide, nous sommes descendus dans la carrière découvrir la vie des soldats sous la terre avant l'attaque. 
La visite est très bien faite même Little Marmot que je craignais un peu jeune a bien suivi et a retenu de nombreuses informations. La visite dure un peu moins d'une heure. Attention, il ne fait pas très chaud dans la carrière.
Visiter la Carrière Wellington avec des enfants
La visite est faite par un guide mais elle est surtout rythmée par de petites vidéos projetées à différents endroits de la carrière. On découvre les plans de la bataille mais surtout le quotidien des soldats avant celle-ci. Ils ont passé huit jours dans ces galeries. Plusieurs moments sont très émouvants avec de nombreuses citations de poèmes écrits dans ces galeries. La ville d'Arras a recueilli de très nombreux témoignages de soldats, vous pouvez découvrir à travers une promenade dans le centre ville, ces portraits de soldats.  Cette bataille est considérée comme une victoire britannique mais les pertes humaines furent énormes des deux côtés. Cette visite permet de bien comprendre l'aspect mondiale de cette guerre. Le lieu de bataille est le sol français mais aucun soldat français n'était à cette bataille. 
Visiter la Carrière Wellington avec des enfants
L'avis des enfants : 
Pour mon grand comme pour mon petit, notre visite à Arras fut la première fois qu'ils entendaient autant parler de cette guerre. Le Môme en connaissait l'existence et avait lu quelques articles dans son Petit Quotidien mais je crois que ces visites lui ont montré l'ampleur du conflit. Il a été très intéressé par la vie quotidienne des soldats, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils mangeaient... J'avais un peu peur que Little Marmot soit un peu effrayé ou passe complètement à côté en faisant le souk. Du haut de ces 4 ans 3/4  (comme il aime le rappeler) il a retenu que les soldats avaient habité sous la terre avant de combattre et que beaucoup étaient morts. Il a beaucoup aimé porter le casque d'un soldat par contre l'audioguide autour du cou était un peu lourd pour lui et surtout il a fallu que la guide lui remettre plusieurs fois car il y touchait et le débranchait ( merci à elle ). Il n'a pas eu peur des images de la bataille qui sont diffusées à la fin. Par précaution j'étais resté près de la porte pour sortir au cas où mais ce ne fut pas nécessaire, ça doit dépendre des enfants. 
Visiter la Carrière Wellington avec des enfants
La visite de la carrière Wellington fut l'une de mes préférées à Arras, j'y ai appris de nombreuses choses et j'ai aimé aussi le recueillement et l'émotion du lieu. Il ne s'agit pas seulement de raconter l'histoire d'une bataille mais d'en dresser le portrait de ceux qui y ont participé, de raconter leur vie d'homme, de lire leurs lettres. Durant la visite de ce lieu, nous avons pu imaginer leurs peurs et leur fraternité, entendre leurs mots, admirer leurs dessins sur les murs et ainsi ensemble nous souv
enir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte