Il y a quelques jours, lors d'une conférence de presse Facebook, le réseau social le plus utilisé sur la planète a admis qu'il redoublait d'effort pour mettre fin aux agissements de pirates informatiques qui utilisent le réseau publicitaire de la plateforme facebook, pour ventiler des fausses actualités et obtenir de la part des internautes données et autres informations sensibles.
C'est ainsi qu'a été évoquée lors de cette conférence, une fausse nouvelle, qui nous touche en qualité de fans. En effet, des pirates ont décidé de ventiler une fausse actualité annonçant le suicide de Paul McCartney. En cliquant sur le lien supposé conduire à une dépêche d'actualité, l'internaute voyait apparaître un message lui signalant que son ordinateur est contaminé par un virus et qu'il doit appeler un numéro fortement surtaxé pour qu'un technicien se débarrasse de ce virus.
Fort heureusement, les modérateurs de Facebook sont intervenus rapidement, et le nombre de victimes de ce que l'on appelle " scamming " sont faibles.
Quant à Paul McCartney, rassurons-nous, il va bien, et il est attendu de pied ferme au Japon pour une série de concerts !