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Les Frissons de l’angoisse

Par Tinalakiller

réalisé par Dario Argento

avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia, Carla Calamai, Macha Méril...

titre original : Profondo Rosso

Thriller, épouvante-horreur italien. 1h40. 1975.

sortie française : 17 août 1977

interdit aux moins de 16 ans
Les Frissons de l’angoisse

Marcus Daly, un pianiste témoin du meurtre d'une médium, décide de mener son enquête, d'abord par curiosité, puis par nécessité lorsque l'assassin s'en prend à lui.

Présent sur les lieux des crimes, il est rapidement suspecté par la police. Il comprend qu'il a vu une chose qui devrait le mettre sur le chemin de la vérité mais ne parvient pas à saisir quoi...

Les Frissons de l’angoisse

Je n'avais pas spécialement aimé Blow Up de Michelangelo Antonioni (même si les cinéphiles doivent découvrir ce film) mais il avait tout de même su titiller ma curiosité. Le maître du giallo Dario Argento s'est inspiré de cette Palme d'or pour son cinquième long-métrage Les Frissons de l'angoisse ( Profondo Rosso / Deep Red : bref, c'est quoi ce titre français assez bateau ?). Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on retrouve dans le rôle principal David Hemmings, qui tenait le premier rôle dans le film d'Antonioni. Ce n'était pas la première fois que je regardais un film d'Argento mais je n'avais pas commencé par ses meilleurs. Avec Les Frissons de l'angoisse, j'ai enfin compris pourquoi ce réalisateur avait un certain lot d'admirateurs. J'ai toujours aimé les films à twist et pour moi, le bon twist, c'est celui qui pourrait être trouvable par les spectateurs et / ou les personnages (sinon pour moi, ça s'appelle une arnaque). Effectivement, une des grandes qualités de ce film réside dans la manière de nous amener vers la révélation finale. Tous les indices sont sous effectivement sous nos yeux et sous ceux de Marcus, le personnage principal. Comment cela se fait qu'on ne voit justement ces indices assez visibles ? Argento joue merveilleusement avec l'image. En effet, pour le réalisateur, tout réside dans la capacité de l'individu à capter le réel. Il faut savoir faire la différence entre " voir " et " regarder ". On n'apprend pas à voir, c'est instinctif, tandis que regarder relève davantage de l'apprentissage et surtout une implication. Cette notion de " regard " est pratiquement essentiel dans l'art, que ce soit au cinéma, la musique (le personnage principal est pianiste), l'architecture (comment ne pas penser au rôle de la Villa Scott ?) ou encore dans la peinture (cette discipline étant assez présente dans Les Frissons de l'angoisse - que ce soit notamment dans les décors, dans un sens dans le maquillage et même dans la vision du sang qui n'a rien de réel !). On trouvera alors notre révélation, notre quête de vérité dans notre observation, notre manière de diriger notre regard. Il faut savoir aller au bout, voire même littéralement gratter comme le fera Marcus. Ce thème du regard, mis en avant par l'art, était effectivement présent dans Blow Up (le personnage incarné par Hemmings devait mieux regarder la photographie qu'il avait prise). Le film d'Antonioni m'avait frustrée (et ennuyée au passage) parce que j'ai eu l'impression qu'il n'exploitait pas tant que ça ce point tandis qu'il est omniprésent dans celui d'Argento qui manie extraordinairement bien cet art du puzzle à remettre correctement en place pour pouvoir obtenir une vision globale.

Les Frissons de l’angoisse

Les Frissons de l'angoisse n'est pas très rythmé (un choix assumé par Argento pour qu'on prenne le temps d'observer tous les possibles indices dans le but de connaître la vérité et aussi pour mieux installer son ambiance) ce qui aurait pu me freiner comme cela m'arrive souvent. Je suis pourtant rentrée dès le début dans le long-métrage qui nous intrigue et interpelle. Il faut dire que la mise en scène est absolument remarquable. De plus, chaque plan est soigné (à l'image de l'esthétisme qui m'a scotchée) et a son importance, il est encore une fois à lui seul une pièce de puzzle. Le film possède aussi une véritable ambiance à la fois envoûtante et inquiétante, notamment par le biais de la médium qui a senti avant son assassinat la présence du tueur. Même certains décors ou autres aspects esthétiques, qui jouent sans cesse avec les formes, ont quelque chose qui semblent sortir de la réalité. Je pense notamment à ces effets de trompe-l'oeil, ces tableaux qui font penser au Cri de Munch ou encore au maquillage parfois dévoilé du tueur. La musique du groupe rock Goblin (qui a aussi composé les bandes-originales de Suspiria ou encore de Zombie de George Romero) contribue également beaucoup à ce sentiment d'étrangeté et de danger permanent. Finalement, cette atmosphère qui serait de l'ordre de l'ésotérisme aurait pour but de rendre les crimes plus réels et dans un sens encore plus sombres qu'ils ne le sont déjà. Le casting est également très bon : le charismatique David Hemmings est très à l'aise dans le rôle de ce pianiste, qui n'a rien d'un flic, mais qui va enquêter à sa manière quitte à passer parfois à côté de précieux indices. Daria Nicolodi (qui deviendra après le tournage de ce film sa future compagne et son égérie - c'est aussi la mère d'Asia Argento) est également plaisante dans le rôle de cette journaliste un poil loufoque (voire même casse-pieds). Pour conclure, Les Frissons de l'angoisse est un formidable film qui sait marquer les esprits, sachant utiliser de nombreuses références artistiques (je ne l'ai pas cité mais je pense évidemment à cette scène frappante reprenant clairement du Edward Hooper - impossible de ne pas la citer). pour nourrir son propos. A la fois étrange, même baroque, possédant une atmosphère mystérieuse et n'hésitant pas non plus à montrer des scènes assez gores, le long-métrage de Dario Argento surprend par sa complexité (que ce soit au niveau de la forme ou du sens, les deux se combinant avec habilité) en racontant pourtant une histoire a priori simple et accessible.

Les Frissons de l’angoisse

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