Magazine Culture

Le nouveu gouvernement est la…….enfin ! (3/3)

Par Citoyenhmida

Suite et fin ........

Après la nomination du premier gouvernement sous l'égide la Constitution de 2011, j'avais publié un billet intitule : GOUVERNEMENT BENKIRANE : UN GOUVERNEMENT DE PROVINCIAUX UNIVERSITAIRES.

Le gouvernement de Saad Ed-Dine OTHMANI peut s'inscrire dans la même veine mais il faut signaler que sa composition est une véritable mosaïque sociale et régionale.

Faut-il mettre cela sur le compte du hasard ou d'une subtile alchimie destinée à calmer les esprits et à satisfaire les appétits et les ambitions?

Mais il est réconfortant de reconnaître qu' il n'y a plus de prédominance de tels ou tels milieux sociaux, de telles ou telles grandes écoles, de telles ou telles villes ou régions!.

Le Maroc entier est représenté dans ce gouvernement, de Tanger à Bouarfa, de Nador à Agadir, de Fez à Layoune, de Sidi Benour à Ouzzane, de Rebat à Al Hoceima, de Marakech à Tétouan!

Il ne nous reste donc pus qu'à souhaiter à cette formation gouvernementale, hétéroclite certes mais véritable pot-pourri du monde politique marocain, du succès dans son action!

Il lui faut pour cela du sérieux, de l' abnégation, de l' intégrité morale, de la vision, de l' imagination, de la poigne, de l' audace, de l' amour pour le pays et pour le peuple, du désintéressement personnel, de la capacité à travailler sans relâche et aussi et surtout une infinie volonté de servir l'intérêt général avant l'intérêt particulier et l'intérêt national avant l'intérêt partisan.

Il n'y a en principe aucune raison de douter que toutes ces qualités se retrouvent peu ou prou chez l'ensemble des membres du Gouvernement : à eux de nous le prouver par leur action!

P.S. : Auparavant, il nous faut attendre la déclaration de politique générale de Si Saad Ed-Dine OTHMANI et le vote d'investiture : on supposera que ces deux passages obligés ne seront que des formalités et que seule la véritable action quotidienne du gouvernement devra servir d'aune pour le juger.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines