Magazine Insolite

Présidentielle 2017: Le top 10 des mesures proposées par Jean-Luc Mélenchon

Publié le 08 avril 2017 par Web79

Le top 10 des infos à retenir du programme de Jean-Luc Mélenchon.

En très bonne position dans les sondages où il est crédité de 19% des intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon a toutes les raison d’être optimiste pour le 1er tour de la Présidentielle 2017. Le candidat communiste surfe sur sa bonne dynamique et compte sur son programme pour faire la différence.

Le top 10 des mesures proposées par Jean-Luc Mélenchon:

  1. Retraite: Jean-Luc Mélenchon propose de revenir à 60 ans comme âge légal pour partir en retraite à taux plein.
  2. Hausse du SMIC: Le candidat communiste promet d’augmenter le Smic de 16% pour le porter à 1326 euros net pour 35 heures.
  3. Fonction publique: Jean-Luc Mélenchon promet de recruter pas moins de 200000 agents de la fonctions publique. C’est l’un des rares candidats à proposer un tel recrutement.
  4. Revoir la PAC: Une réforme agraire pour créer 300 000 emplois agricoles devrait voir le jour.
  5. Fin des expulsions locatives: Jean-Luc Mélenchon interdira l’expulsion de locataires s’ils ne sont pas relogés de manière digne.
  6. Fermeture des centrales nucléaires: D’ici 2050, les centrales nucléaires devraient toutes fermer pour des énergies 100% renouvelables.
  7. Sortie de la France des traités européens: Si les traités européens sont défavorables à la France, Jean-Luc Mélenchon pourrait demander à les renégocier ou engagerait la France dans une sortie de l’Europe dans le pire des cas.
  8. Création de la VIè République: De profonds changements dans les institutions sont à prévoir comme le droit de vote à 16 ans, l’instauration du vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé. Représentation à la proportionnelle également au programme.
  9. Entreprise: Fin des licenciements boursiers, fin des stock-options. Il ne pourra plus y avoir des écarts de salaires supérieurs à 20 dans les entreprises. Le mieux payé ne pourra pas gagner plus de 20 fois que le moins payé.
  10. Assurance chômage et emploi: Abrogation de la loi El-Khomri. Mise en place d’une Sécurité sociale professionnelle pour garantir la continuité du revenu en cas de perte d’emploi. Affilier les artisans, indépendants et auto-entrepreneurs au régime général de la Sécurité Sociale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Web79 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine