Magazine Cinéma

[News] #Papi : un court-métrage tarnais à découvrir !

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[News] #Papi : un court-métrage tarnais à découvrir !

Partager la publication "[News] #Papi : un court-métrage tarnais à découvrir !"

Il arrive de temps en temps que nous vous parlions de courts-métrages qui nous ont tapé dans l’œil. Surtout si ils sont le fruit de jeunes réalisateurs, qui bien qu’étant en plein apprentissage, parviennent à illustrer leurs idées au sein de films aboutis. #Papi est de ceux-là. Sélectionné au festival de courts-métrage La Parole est à la Jeunesse, qui a lieu tous les ans à Rabastens, un village tarnais, ce film est le fruit du travail de Pauline Pralong et de Théo Belleza, deux passionnées férus de cinéma, de séries TV et désireux d’apporter leur pierre à l’édifice, avec les moyens du bord.

Racontant la retraite forcée d’une jeune fille accro à internet et aux réseaux sociaux, chez son grand-père, à la campagne, #Papi souligne les effets de la dépendance aux outils numériques en évitant soigneusement d’en faire des tonnes. En se reposant sur des codes chers aux habitués de Facebook, Twitter et autres Snapchat, ce court-métrage plutôt malin et plein de cœur, n’entend pas faire la morale mais met en exergue la valeur de certaines choses fondamentales, comme la famille et les rapports humains. Les vrais, pas ceux qui se nouent par écrans interposés. Traduisant une vrai recherche et une exigence certaine, notamment via des plans travaillés et l’utilisation d’un drone, #Papi peut aussi compter sur l’interprétation pleine de pudeur et de justesse d’acteurs amateurs investis. Une vraie tendresse se dégage de cette histoire simple et efficace, qui capture en quelques minutes des sentiments dans l’air du temps et se pose comme une prise de recul appréciable et d’autant plus surprenante qu’elle vient d’adolescents.

Récompensé par le prix du public et le prix du jury au festival La Parole est à la Jeunesse, #Papi est désormais visible sur internet.

@ Gilles Rolland 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines