Magazine Cinéma

[Dossier] Les 15 meilleures adaptations de séries au cinéma

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Dossier] Les 15 meilleures adaptations de séries au cinéma

Partager la publication "[Dossier] Les 15 meilleures adaptations de séries au cinéma"

Pas toujours évident d’adapter une série TV culte au cinéma. Beaucoup s’y sont cassés les dents. D’autres par contre, ont plus ou moins brillamment réussi à imposer une pertinence qui a permis à leurs films de non seulement payer leur tribut à leur modèle mais aussi d’exister par eux-mêmes. À l’heure de la sortie en salle du foutraque Power Rangers et à quelques semaines de celles de Baywatch et de ChiPs, état des lieux des meilleures adaptations de séries TV au cinéma…

1 – Mission : Impossible

Brian De Palma a donné le ton et s’est affranchi de la série TV tout en lui rendant hommage, rajoutant notamment une bonne couche d’action. Puis la saga Mission : Impossible n’a cessé de se faire remarquer sur ce point-là, donnant à Tom Cruise l’occasion de repousser à chaque volet les limites imposées par ses assureurs. Avec bientôt 6 épisodes au compteur, la franchise Mission : Impossible est aujourd’hui devenue une sorte de mètre-étalon du blockbuster d’action moderne. Pour son côté extrêmement spectaculaire mais aussi pour son exigence narrative, ce qui est loin d’être courant.

via GIPHY

2 – Le Fugitif

Réalisée par le mec qui a offert à Steven Seagal deux de ses meilleurs films (Nico et Piège en Haute Mer), cette adaptation a su parfaitement cristalliser les enjeux et le suspense du show télé. Le duel que se livrent Harrison Ford et Tommy Lee Jones est pour beaucoup dans la réussite de l’ensemble.

via GIPHY

3 – Y a-t-il un flic pur sauver la Reine/le Président/Hollywood ?

Adaptation de la série TV Police Squad, Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? est un modèle absolue de parodie. Sa suite également. Le troisième volet beaucoup moins, même si il reste sympathique néanmoins, notamment grâce à l’interprétation du génial Leslie Nielsen, quant à lui toujours parfait quoi qu’il arrive.

via GIPHY

4 – Wayne’s World 1 & 2

Adaptation d’une série de sketches du Saturday Night Live par son auteur, l’excellent Mike Myers, et son comparse, le non moins génial Dana Carvey, le diptyque Wayne’s World est rapidement devenu un classique pour la génération MTV, à l’époque où la chaîne faisait la part belle au rock et à ses dérivés. On ne s’en lasse pas.

via GIPHY

5 – The Blues Brothers

Un classique avec un grand C, qui trouve lui aussi son origine au Saturday Night Live, ce vivier inépuisable de talents. La musique, l’action, la comédie et la verve des comédiens, James Belushi et Dan Aykroyd, les tonnes de prestigieux guests… Tout ici transpire le culte !

via GIPHY

6 – The Simpsons

La pari était risqué mais les Simpson ont brillamment réussi à s’exporter au cinéma. Certes, le film n’arrive pas au niveau des meilleurs épisodes de l’âge d’or de la série, mais quand même… Le spectacle est enlevé, drôle, riche en références savoureuses et quoi qu’il en soit jamais ennuyeux.

via GIPHY

7 – Star Trek

Ici, il y a l’embarras du choix. Avec 13 films, la franchise Star Trek a fait souffler le chaud et le froid, alternant de l’excellent au franchement dispensable. Le reboot piloté par J.J. Abrams ayant fait un excellent boulot de dépoussiérage et fait entrer la création de Gene Roddenberry dans le nouveau millénaire avec une prestance renouvelée.

via GIPHY

8 – 21/22 Jump Street

Rupture de ton totale pour les deux films inspirés de la série TV qui a vu débuter Johnny Depp. Ce qui est finalement une bonne nouvelle. Parfaitement incarnés par le duo Jonah Hill/Channing Tatum, 21 Jump Street et 22 Jump Street se sont rapidement imposés comme des sommets de comédies décomplexées.

via GIPHY

9 – La Famille Addams/Les Valeurs de la Famille Addams

Mention au second volet (une fois n’est pas coutume), pour le coup encore mieux que le premier. Un festival d’humour noir qui dézingue l’american way of life avec une jubilation certaine, rendant du même coup un vibrant hommage à la série TV du même nom.

via GIPHY

10 – Miami Vice

Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, Michael Mann s’est lui-même chargé d’adapter la série sur laquelle il a bossé et a livré une thriller tendu comme ce n’est pas permis, très classieux et parfaitement mis en image. Un must sous-estimé.

via GIPHY

11 – Equalizer

Là aussi, Antoine Fuqua a choisi de rompre franchement avec les canons de la série TV. Un film (qui connaîtra bientôt une suite) violent et sans concession qui voit Denzel Washington camper une sorte de synthèse entre le personnage de l’œuvre originale et celui qu’incarnait Charles Bronson dans Un Justicier dans la Ville. Brutalement efficace !

via GIPHY

12 – Agents très spéciaux – The Man from U.N.C.L.E.

Guy Ritchie a tenu à ne pas trop s’éloigner de son modèle mais a tout de même réussi à apposer sa patte sur cette adaptation certes parfois un peu longuette, mais néanmoins toujours hyper classe. Le trio d’acteurs aidant beaucoup à conférer au show une prestance indéniable.

via GIPHY

13 – Maverick

Une bonne vieille comédie western emmenée par l’équipe de L’Arme Fatale, à laquelle vient se joindre Jodie Foster. C’est léger, drôle et rythmé. Que demander de plus ?

via GIPHY

14 – Starsky & Hutch

De la série TV culte avec David Soul et Paul Michael Glaser, Todd Phillips a tiré une pure comédie d’action dans la veine de ce à quoi Ben Stiller et Owen Wilson nous ont habitué. Ça ne vole pas super haut mais on ne s’ennuie jamais, c’est drôle et finalement assez respectueux du modèle.

via GIPHY

15 – South Park

Parfait condensé de ce que la série a fait de mieux, le film arrive à conserver la même verve et la même insolence, sans trop tirer sur la corde.

via GIPHY

En espérant que Baywatch et ChiPs, qui sont attendus prochainement, soient dignes de rejoindre ce listing !

@ Gilles Rolland


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines