9 avril 2017(No 2017-15)
La Société philharmonique de Montréal présente son traditionnel Grand Concert du Vendredi Saint à l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal le 14 avril 2017 à 20 h. Ce concert donnera lieu à la création du Te Deum du compositeur québécois Éric Champagne. Cette nouvelle oeuvre d’une durée de vingt minutes a été composée pour chœur à quatre voix mixtes, deux solistes vocaux et orchestre. Elle est construite sur une alternance de mouvements comportant deux types de textes, celui du Te Deum traditionnel, en latin, qui sera interprété par le chœur ainsi que des textes contemporains commandés à des poètes et écrivains montréalais. Le compositeur a intégré à son oeuvre les textes de Martine Audet, René-Daniel-Dubois, Patrick Lafontaine, Hugh Hazelton et Hector Ruiz. Éric Champagne sera l’invité de Grégory Charles sur les ondes de Radio Classique ce lundi 10 avril à 8h15 et je vous invite à syntoniser le 99,5 FM à Montréal et le 92,7 FM à Québec pour entendre le compositeur décrire cette oeuvre qu’il présente d’ailleurs comme une cantate.
Le programme de ce concert comprendra également l’Ode à la joie de finale de la Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven. Le chef Pascal Côté, directeur général et artistique de la Société philharmonique de Montréal, dirigera 420 choristes (Chœur de l’Université du Québec à Montréal et Choeur de l’École secondaire Joseph-François Perrault), 60 instrumentistes d’orchestres montréalais et les solistes Chantal Dionne (soprano), Claudine Ledoux (mezzo-soprano), Philippe Gagné (ténor) et Vincent Ranallo (baryton).
Le public peut se procurer des billets au coût de 35 $ au Réseau Admission (1-855-790-1245) ou à l’entrée de l’église, une heure avant le concert. Il est aussi possible de se procurer des billets dans la section réservée, à l’avant de l’église, où la vue et l’acoustique sont optimales. La section Privilège Platine (250 $ le billet) donne droit à un reçu d’impôt de 180 $ et la section Privilège Or (130 $ le billet) à un reçu d’impôt de 70 $.
Les grands choeurs de Verdi par Opéra immédiat
La compagnie Opéra immédiat a présenté samedi 8 avril 2017 un concert intitulé « Les grands choeurs de Verdi » à l’occasion duquel ont été interprétés des extraits des opéras Aida, Macbeth, La forza del destino, La traviata et Il trovatore de Giuseppe Verdi. La soprano Sophie de Cruz était la soliste et était accompagnée au piano par Giancarlo Scalia. Pour plus de renseignements sur cet événement, vous pouvez vous rendre sur le site d’Opéra immédiat à l’adresse www.opera-immediat.com.
Le contre-ténor Philippe Jaroussky toujours au Québec avec Les Violons du Roy
Le contre-ténor français Philippe Jaroussky poursuit son séjour au Québec et se joindra à nouveau à l’ensemble Les Violons du Roy et au chef Mathieu Lussier à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec le dimanche 9 avril 2017 à 14 h ainsi qu’à salle Bourgie des Musée des Beaux-arts de Montréal le 11 avril 2017 à 19 h 30. J’ai assisté à la représentation du vendredi 7 avril à la salle Bourgie à l’occasion de laquelle le contre-ténor a principalement chanté des extraits d’opéras rares de Georg Friedrich Haendel et donné trois rappels. Ma critique de cet événement paraîtra dans le numéro 12 (Été 2017) de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique et vous pourrez lire celle de Christophe Huss diffusé sur le site du journal Le Devoir du 8 avril 2017 sous le titre « La musique comme souffle de vie ».
Les Requiem de Mozart et Brahms avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Sous la direction du chef David Rompré, l’Orchestre symphonique de Québec présentera le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart (KV 626) le jeudi 13 avril à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Les solistes seront Maude Brunet, Philippe Gagné, Kimy McLaren.
David Rompré, Kimy McLaren
Maude Brunet, Philippe Gagné
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) présentera quant à la lui Ein deutsches Requiem (Requiem allemand ) (Op.45) de Johannes Brahms le vendredi 14 avril 2007 à 20 h à la salle J.-A.-Thompson. Le chef Jacques Lacombe a choisi pour solistes la soprano Geneviève Lenoir et le baryon Marc Boucher. Le Choeur de l’OSTR aura été préparé par Raymond Perrin.
Marc Boucher, Jacques Lacombe et Geneviève Lenoir
Sur la route avec les chefs Jacques Lacombe (Bonn) et Jean-Marie Zeitouni (Oregon) ainsi qu’avec les interprètes Hélène Guilmette (Angers) et Julie Boulianne (Limoges)
Le chef Jacques Lacombe dirigera à nouveau La bohème de Puccini au Theater Bonn les 8 et 17 avril 2017. La soprano Hélène Guilmette tiendra le rôle de Susanna pour la dernière représentation de production de l’opéra Le nozze di Figaro de Mozart à Angers Nantes Opéra le 9 avril 2017. Le chef Jean-Marie Zeitouni dirigera l’Oregon Symphony pour trois concerts consacrés au Requiem de Mozart les 8, 9 et 10 avril 2017 à la salle Arlene Schnitzer de Portland. La mezzo-soprano Julie Boulianne interprètera le rôle-titre de l’opéra-bouffe Cenerentola de Rossini à l’Opéra de Limoges les 9, 11 et 13 avril 2017.
À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer a présenté le samedi 8 avril 2017 – en direct du Metropolitan Opera de New York – Tristan und Isolde de Richard Wagner. La distribution comprend Stuart Skelton, ténor (Tristan), Nina Stemme, soprano (Isolde), Ekaterina Gubanova, mezzo-soprano (Brangane), Evgeny Nikitin, baryton basse (Kurwenal) et René Pape, basse (Roi Marke). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sont sous la direction de Simon Rattle. Aux entractes, l’animatrice posera la question « Que peut-on lire dans quarante-deux mesures de musique?» au musicologue Jean-Jacques Nattiez qui présentera ses réflexions sur la mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de Richard Wagner à laquelle il a d’ailleurs consacré un remarquable essai intitulé Analyses et interprétations de la musique, la mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de Richard Wagner publié à Paris par la maison d’édition VRIN en 2013. Sylvia L’Écuyer s’entretiendra également avec Renaud Loranger au sujet de quelques festivals d’opéra très audacieux, d’Amsterdam à Munich.. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que celle-ci n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 9 avril 2017 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 9 avril 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal a projeté le samedi 8 avril 2017 de l’opéra La juive de Fromental Halévy dans une production du Wiener Staatsoper de 2003. La distribution comprend Neil Shicoff, Krassimira Stoyanova et Simina Ivan. La direction musicale est de Vjekoslav Sutej et la mise en scène de Günter Krämer. Une reprise est prévue pour le jeudi 13 avril 2017 à 18 h 30.
Les Matinées d’Opéramania présente le mardi 11 avril 2017 Lohengrin de Richard Wagner dans une production de l’Opéra de Munich de 2009. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Anja Harteros, Wolfgang Koch, Michaela Schuster et Christoph Fischesser. La mise en scène est de Richard Jones et la direction musicale de Kent Nagano. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil de 13 h 30 à 16 h 30. Aux Soirées d’Opéramania, l’on pourra entendre le 14 avril et en un Vendredi saint La Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach dans une production de la Philharmonie de Berlin de 2014. Les solistes sont Mark Padmore, Christian Gerhaher, Camilla Tilling, Magdalena Kožená, Topi Lehtipuu et Roderick Williams. La direction musicale est de Simon Rattle et la mise en scène de Peter Sellars. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !