Magazine Culture

Def Leppard

Publié le 10 avril 2017 par Hunterjones
Def Leppard Sheffield, South Yorkshire, 1977:
Rick Savage, Tony Kenning, Pete Willis fréquentent la Tapton School. Ils forment le band Atomic Mass. Le premier est à la base, le second à la batterie, le dernier à la guitare. Joe Elliott manque son autobus et rencontre Willis dans le bus suivant. celui-ci le fait auditionner comme second guitariste, mais on choisit d'un commun accord qu'il serait bien meilleur chanteur. Ils seront un quatuor.
Def Leppard Sheffield, South Yorkshire, 1978:
Joe Elliott se créé un monde imaginaire dans ses cours, écrit des critiques d'album pour lui-même et dessine des affiches de bands inventés comme ce chat, jouant de la guitare avec un appareil auditif accroché à l'une de ses oreilles. Les trois autres trouvent l'affiche hallucinante et choisissent de maintenant honorer son dessin et de s'appeler Deaf Leopard. Kenning propose d'en changer l'épellation. Steve Clark joue Free Bird en entier à la guitare en audition, il sera le second guitariste. Def Leppard est né. En Novembre, tout juste avant d'enregistrer un demo de trois chansons, Kenning quitte le band et en forme un autre. Frank Noon fait les sessions, mais Rick Allen devient le nouveau batteur. Allen n'a que 15 ans.
Def Leppard
Royaume-Uni, 1979:
John Peel, DJ alternatif, généreux en temps d'antenne aux groupes punk rock et new wave les fait jouer beaucoup. Une nouvelle vague de ce que l'on appelle le heavy metal britannique fait mouche chez les jeunes et moins jeunes. Inspiré de Led Zep, Black Sabbath et Deep Purple, de nouveaux groupes comme Queen, Bad Company, Iron Maiden, Status Quo, Nazareth, Thin Lizzy, Motörhead ou Judas Priest sont de plus en plus prisés. Aux États-Unis, ce sont Blue Öyster Cult ou Kiss. Chez nous, Rush. En Allemagne, Scorpions. Et en Australie: AC/DC. On fera glisser le son de Def Leppard dans cette mouvance.
Def Leppard
Ascot Berkshire, Reading, Leeds 1980:
Def enregistre son premier album. Le band fera des premières parties pour Pat Travers, AC/DC ou Ted Nugent mais ça ne se passe pas toujours bien. Après un article où il est évident que le groupe veut séduire les États-Unis, le public trouve qu'ils sont trop putes et leur lance lors d'un soir de spectacle, des canettes de bières remplies d'urine et des objets divers, les chahutant. Mais en général, en spectacle, tout se passe bien. Ça attire l'attention du producteur d'AC/DC, Jeff "Mutt" Lange qui les approche.
Def Leppard
Londres, 1981:
Le groupe enregistre en studio son second album avec Mutt Lange à la production.
Europe/Amérique 1982:
Le groupe fait les premières parties d'Ozzy Osbourne et de Blackfoot. Phil Collen remplace Pete Willis à la guitare. De retour en Angleterre, on entre en studio pour enregistrer un troisième album. Mutt Lange, toujours à la prod.
Def Leppard 1983:
Pyromania vend beaucoup beaucoup dès sa sortie. 100 000 albums par semaine toute l'année. Seul Micheal Jackson fera mieux cette année-là. Le band ouvre d'abord pour Billy Squier en tournée, mais bien assez vite devient le band principal qui a lui-même besoin de première partie. On place Def Leppard meilleur band, derrière Duran Duran, mais devant les Rolling Stones, AC/DC et Journey.
Def Leppard
Dublin, Irlande, 1984:
Les boys de Sheffield s'installent en Irlande pour des raisons fiscales. Mutt Lange ne les suit pas, Jim Steinman prendra sa place à la prod. Le 31 décembre. Rick Allen dérape avec sa corvette, est victime d'un grave accident qui lui coûtera le bras gauche. Extrêmement grave pour quiconque, pire encore pour un batteur. Mais Allen est déterminer à continuer avec le band.
Def Leppard
Dublin, Paris, France, 1986:
Rick Allen a une attitude exemplaire et tient à rester dans le groupe et à taper sur ses tambours, Il apprend à faire avec ses deux pieds, ce qu'il faisait avec sa main gauche. On lui confectionne un kit de batterie spécialisé. Il impressionne tout le monde et inspire. Mutt Lange rejoint les gars en studio. On ajoute à Allen un second batteur pour les tournées, mais on réalise qu'il n'en a pas besoin.
Monde entier, 1987:
Le quatrième album, avec trois ans de production, les rend riches à vie. 7 singles se classeront dans les palmarès américains. Et ce pendant 2 ans. Le band part en tournée partout dans le monde. Je les vois au Colisée de Québec en 1988 avec un ami qui avait cru être en amour d'ici au show, mais que l'amour a mordu et fait saigner. Il m'invite à la place d'une autre qui n'est jamais apparue. Le show est extraordinaire.  L'hystérie est mondiale. Jamais, ne seront-ils autant au sommet de leur art.
Def Leppard
Dublin, Wisseloord, 1990:
Le groupe s'attaque à son 5ème album. Steve Clark a de graves problèmes d'alcool. Il est constamment en cure de désintoxication.
Londres, 1991:
Steve Clark est retrouvé mort chez lui, ayant croisé médicaments et beaucoup trop d'alcool. Def sera, pendant un an, un quatuor. Collen joue de toute les guitares.
Def Leppard Angleterre, 1992:
On auditionne de nouveaux guitaristes pour remplacer Clark et soulager Collen. Vivian Campbell, ancien guitariste de Dio, est choisi. Elliott, Savage, Allen, Collen, Campbell, c'est le line-up, encore de nos jours.
Le groupe n'atteindra plus jamais les mêmes sommets, mais ne cessera jamais son art, enregistrant des albums en 1996, 1999, 2002. 2006, 2008 et 2015. Communiant quelques fois à l'autel de l'actuel, avec les riffs du passé.
Def restera l'un des meilleurs vendeurs ever, issu d'Angleterre.
Def Leppard
Vendant plus de 100 millions d'albums dans le monde et étant l'un des 5 seuls groupes à avoir 2 albums (Pyromania & Hysteria) ayant vendu plus de 10 millions de copies aux États-Unis,
(les autres étant Pink Floyd, The Beatles, Led Zep et les Backstreet Boys)
Def Leppard se donne en spectacle ce soir à Montréal.
En spectacle, croyez-moi, they rock!
Savage a commencé le rêve il y a 40 ans, cette année.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines