Magazine Culture

150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables

Publié le 10 avril 2017 par Pralinerie @Pralinerie
On ne cesse de diversifier nos lectures, n'est-ce pas ? En ce moment, je suis dans un mood très psycho et socio, et ce sont ces rayons de la bibliothèque qui on tendance à attirer mon attention. Nous voilà partis sur un essai de Serge Ciccotti. Ce dernier convoque des expériences de psycho pour répondre à 93 questions plus étranges les unes que les autres. 
Rodin; le penseurOrganisé en 7 chapitres, cet ouvrage de vulgarisation a pour objet de permettre de mieux comprendre comment nous fonctionnons, souvent de façon peu rationnelle et très instinctive. S'appuyant sur des recherches publiées (dans des revues sérieuses) sur le sujet et organisées, dont l'auteur nous dit qu'elle sont bien scientifiques, nous découvrons diverses facettes de l'homme.
L'ouvrage se déroule ainsi :

1. Perception, attention, mémoire et intelligence

2. Jugements, attributions et explications

3. Gestion de l'image de soi

4. Influence des schémas (stéréotypes, heuristiques) sur les jugements et les comportements

5. Influences sociales, pouvoirs et manipulation

6. Motivation, émotion et personnalité

7. Quelques différences hommes/femmes 

Parmi les questions amusantes, dans leur formulation, et intéressante dans les phénomènes qu'elles expliquent, j'ai noté : Pourquoi vos amis ne suivent-ils pas vos conseils et préfèrent-ils persister dans l'erreur ? Pourquoi tout ce que vous prédisez se réaliste-t-il si souvent ? Pourquoi regardez-vous sous votre lit après avoir vu l'exorciste ? Peut-on se laver la conscience avec du savon ? Pourquoi est-ce si difficile de sortir de la rue en chaussons ? Pourquoi l'oncle Picsou vit-il tout seul ? Les filles sont-elles plus disciplinées que les garçons devant un pot de fleurs ?
Je ne vais pas vous décrire les expériences en question mais sachez que c'est écrit de façon simple, ce n'est pas jargonnant ni planant, et ça peut parler à chacun puisque cela part de comportements classiques chez l'être humain. Bien entendu, c'est un livre à lire à petites doses, à feuilleter selon ses intérêts plus qu'à engloutir d'une traite. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine