Magazine Beaux Arts

Le musée du Fumeur

Publié le 22 juin 2007 par Stenograf

  

J’ai visité récemment le musée du Fumeur à Paris dans le 11e arrondissement. 

Petit en taille (et en tarif) mais riche en objets, documents et renseignements, on peut y retracer l’histoire du tabac et des 1001 façons de fumer selon l’époque et les différentes cultures. 

Parmi d’autres curiosités, on peut y observer un séchoir de feuilles de tabac (et notamment les différents processus pour obtenir du tabac blond et du tabac brun), des pipes et des calumets âgés de plusieurs siècles, et une étonnante salle de bains devenue exposition de photos de fumeurs célèbres. 

Les fumeurs de cigares et de pipe seront peut-être plus fascinés que les fumeurs de cigarettes, ce qui n’est pas étonnant vu la diversité de rituels associés au tabac “pour connaisseurs”. Et cependant, à titre d’exemple, le fumeur de Gauloises brunes trouvera intéressant d’apprendre que le tabac brun est absorbé au niveau de la bouche plutôt qu’au niveau des poumons, et que la fabrication du tabac brun en général se fait surtout en France. 

Pour ceux qui s’imaginent déjà stimulés de voir du tabac partout et qui auront envie de s’en griller une, j’ai eu quand-même le droit de sortir et rentrer pour fumer une cigarette devant l’entrée… (-;


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog