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Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Publié le 10 avril 2017 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Trop rarement utilisé par les petites entreprises, le communiqué de presse est pourtant un outil très intéressant, pour peu que l’on connaisse quelques grands principes.

Avant tout, le communiqué de presse sert à crédibiliser votre entreprise, à lui donner une stature, à construire une communication sur le long terme et à renforcer votre image par rapport à vos concurrents… et c’est aussi et surtout de la visibilité gratuite !

Vous pouvez faire un communiqué de presse lors de vos lancements de produits, animations commerciales, recrutements stratégiques…

Mais attention “trop d’informations tue l’information”, il ne faut donc pas noyer les journalistes d’infos à la moindre petite actualité.

Notez cependant que le communiqué de presse ne sert pas à vendre: dans 80% des cas ne vous attendez pas à plus d’un léger frisson de vos ventes… L’impact d’un communiqué de presse se compte sur le long terme.

Les règles de base d”un bon communiqué de presse !

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs (résultat d’une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique…), il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite.

2- Le journaliste publiera des informations impartiales: son rôle est de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents.

3- Le délai de publication peut être très long, donc prenez-vous en avance (newsletter internet 1 jour – les quotidiens (TV, radio, journaux locaux…) 1 mois pour un gros article et 2 jours pour une brève – les magazines mensuels 2 mois pour un gros article et 1 mois pour un entrefilet dans les rubriques “actualités”).

Dans la mesure du possible, faites un point tous les trimestres sur vos actualités qui méritent un communiqué de presse pour programmer les communiqués de presse suffisamment en avance.

L’avant-communiqué !

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Repérez les médias qui sont susceptibles de communiquer sur vos produits et votre société (journal local, magazines professionnels…) et récupérez les coordonnées des personnes chargées de ces rubriques (signatures en bas des articles, site internet, voir un appel direct à la rédaction pour avoir l’email du journaliste…).

Faites-vous une mailing liste des journalistes (fichier MS Excel, MS Outlook, CRM…), pour pouvoir leur envoyer régulièrement vos communiqués de presse. Si possible classez les journalistes en groupes selon le type de médias (généralistes, spécialisés…) pour cibler la diffusion de vos communiqués de presse.

Ajoutez les comptes Twitter des journalistes dans une liste “Journalistes”, et retweetez de temps en temps quelques uns de leurs articles ou répondez à leurs messages.

Ajoutez les journalistes de votre secteur d’activité sur Linkedin afin d’avoir un fichier de contacts que vous pourrez exporter depuis Linkedin.

Achetez un fichier de journalistes avec des sites de fichiers comme InstantRP.com, DataPresse.com, 24presse.com… pour vous constituer une base.

La rédaction du communiqué de presse:

Avant toute chose, sachez que le communiqué doit faire 1 page, 2 pages maximum, pas plus !

Le communiqué doit répondre aux questions suivant  (les 5 W – Why – Who – When – What – Where) :

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

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– Qui

– Quoi

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– Pourquoi

– A quel prix

– Qui contacter pour en savoir plus

communiqué de presse

communiqué de presse

Voici les 5 parties qui composent un communiqué de presse:

1. La date de publication & le nom de la société

Identité de l’entreprise: “Communiqué de presse Société X” / “Paris le 01/02/201X”
Diffusion: ” pour diffusion immédiate ” (sauf si vous faites un embargo jusqu’à une date à mentionner)
Faites le plus simple possible pour la société: un logo et c’est tout.

2. Le titre

Il doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué.
Cette accroche doit être percutante: jeu de mot, un chiffre clé… C’est l’élément à travailler en premier.

3. L’accroche du communiqué

Ce petit paragraphe (2 lignes) doit résumer en quelques lignes tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste.

4. Le corps du communiqué.

Rédigez à l’impersonnel votre texte, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre entreprise.
Mettez en premier les éléments les plus importants et laisser en dernier les informations les moins essentielles.

– Traditionnellement la structure d’un communiqué suit le moule Où? Qui? Quand? Pourquoi ?. Néanmoins, personnellement je préfère mettre en premier le Pourquoi = Pb résolu par votre produit, puis passer à la suite de l’article.
– Si possible avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes.
– Toujours rajouter des illustrations (photos des produits, du site web…), avec si possible des commentaires (attention, le journaliste n’utilisera pas cette capture commentée, mais la capture ” brute “).
– Ajoutez une mini interview de vous ou d’un de vos collègues (le top c’est l’avis d’un spécialiste extérieur à votre société) qui raconte pourquoi vous avez sorti ce produit / service..
– Ajoutez des titres à chaque début de paragraphes avec les grandes idées à retenir, ainsi un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l’information immédiatement.
– Faire passer 1 idée par paragraphe.

Sur le style de rédaction, il y a 2 écoles:
Les factuels: ils rédigent des phrases courtes, sans verbiage, sans chichi…. Le but étant que le journaliste ne perde pas de temps avec votre message et qu’il ne soit pas “vexé” par vos essais d’écrivaillon.
Les “pseudo journaliste” qui rédigent des textes avec un vocabulaire riche (mais sans répétition!), avec des mots clés et des slogans afin que le journaliste puisse les reprendre directement.
Personnellement, je conseille plutôt la seconde méthode, qui est bien plus valorisante dans le cas où le journaliste reprend mot pour mot votre communiqué de presse (ou du moins s’en inspire fortement).

Conseils Marketing.
– Si vous avez plusieurs messages, faites plusieurs communiqués de presse, il faut éviter la confusion. Mais au contraire si vous avez plusieurs petites actualités dans le même domaine, alors faites un communiqué qui regroupe toutes ces actions sous un même chapeau. Une bonne astuce est de découper son actualité en différent communiqués répartis dans le temps (ex: tous les 2 mois)
– Si vous annoncez un partenariat, c’est toujours le partenaire le plus important qui doit publier et diffuser le communiqué de presse afin d’avoir le plus de chances d’être publié.
– Attention au ton du communiqué: si vos accroches sont faites de jeux de mots, votre communiqué ne sera pas forcément pris au sérieux…
– Mettre des images en 72 dpi (max 100 Ko/image), et mettre en téléchargement vos images en résolution 300 dpi (couleurs CMJN) grâce à des liens sur votre site internet ou dropbox ou google drive. Faites attention à ce que l’email de votre communiqué ne pèse pas plus de 1 Mo sinon il passera en spam.

5. La fin du communiqué

– Abordez ici tous les détails pratiques: prix du produit/service, disponibilité, gamme…
– Faites un rappel de la société, de son historique, ses produits…
– Si vous êtes N°1 dans un secteur, rappelez-le mais en le justifiant (source GFK/médiamétrie/…), cela permettra de renforcer votre crédibilité.
– Faites un appel à l’action ” Vous voulez plus d’information, appelez-nous au 01 XXXXXXX “.

Conseil Marketing :
– Faites relire votre communiqué par une personne qui n’y connaît rien à votre produit / service… il faut qu’il puisse être compris par une personne qui ne connaît rien à votre métier !

communiqué de presse

La publication

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Si vous n’avez pas d’agence de presse, vous devrez le faire vous-même à partir de la liste de journalistes que vous aurez récoltée, mais pour améliorer votre visibilité vous pouvez publier votre communiqué sur les sites internet.

Attention : la plupart des sites de communiqués de presse ne sont plus efficace, et ne vous apporteront pas de vrais articles de presse.

Il est plus intéressant de “créer un événement”, par exemple en envoyant un “Press Kit”, c’est à dire un communiqué de presse accompagné d’un goodie, d’un cadeau.

Voici des exemples de press kits :


The Best Press kits from Eloquant

Néanmoins, publier un communiqué de presse sur internet peut être intéressant, à condition d’utiliser des sites de qualité.

Comment diffuser son communiqué de presse ?

Réaliser un bon communiqué de presse, c’est bien…

Avoir un bon sujet qui va intéresser les journalistes, c’est encore mieux…

Mais ce qui est encore plus important, c’est de réussir à entrer en contact avec un journaliste pour lui faire part de votre actualité. Car la barrière est vraiment là : tous les jours les journalistes reçoivent des dizaines de communiqués de presse.

Il est donc essentiel de sortir du lot, et pour cela voici les moyens les plus efficaces.

0 – Passer par une agence de presse

Cela parait évident, mais c’est ce qui va vous donner les meilleurs résultats.

Les agences de presse ont non seulement un fichier de journalistes à jour, mais en plus elles ont tissés des relations fortes avec les journalistes au fil des années, ce qui fait que les journalistes vont lire leurs emails ou répondre à leurs appels.

C’est avant tout pour son carnet d’adresses qu’une agence de presse est utile.

C’est pourquoi il faut toujours choisir une agence de presse qui a déjà des contacts avec les journalistes de votre secteur d’activité.

Les prix peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers pour une gestion complète de vos relations presse avec suivi des retombées.

Sachez cependant que l’efficacité n’est pas la même entre les agences et que certaines sont spécialisées dans des secteurs précis…

Faites donc une mise en concurrence et identifiez quelle est la plus adaptée à votre stratégie de communication.

1 – Les sites de diffusion de communiqués de presse “leaders”.

Les plus importants pour assurer une bonne visibilité de votre actualité:
http://www.categorynet.com/ : le site des journalistés
– Actualités Google: https://news.google.fr/ (à noter pour être référencé dans Google Actualités vous devez soumettre votre site sur ce lien   ).
http://www.afp.fr/francais/afp/?pid=contact (pour les informations généralistes)

2 – Les sites “grands publics” 

Ce sont les sites généralistes comme  France 2, TF1, 20 minutes, Metro, le Figaro, Le monde…

Vous pouvez les contacter via la rubrique contact, via Twitter… cependant pour les séduire il faut une étude, une enquête, une opération de buzz, un sujet lié à l’actualité, un livre papier…

Vous pouvez aussi surfer sur un sujet à la mode, et l’adapter à votre secteur d’activité.

Par exemple un vendeur de chocolat peut faire un trophée en chocolat pour une compétition sportive :

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

3 – Les sites d’actualités spécialisés

Ce sont soit des magazines, soit des sites purement web… qui sont leaders dans votre secteur d’activité.

Je vous conseille fortement d’adresser vos communiqués à toutes les newsletters que vous lisez déjà.
– La fédération française des jeux video www.afjv.com/pour les jeux videos
– http://www.itrnews.com/ et http://www.digitalworld.fr/divers/contact.html pour l’informatique et les médias
– http://avn.com/ : pour le porno et l’érotisme.
– http://www.batiweb.com/ et http://www.batiactu.com/ pour le bâtiment.
– Internet et l’économie: l’internaute, le journal du management, le monde informatique

Pour ces sites, préparez un email type: une accroche percutante, 1 ligne sur pourquoi vous leur envoyez votre article, un bref résumé de l’article (les données clés), un lien vers votre site, vos coordonnées pour en savoir plus, et bien entendu le communiqué en pièce jointe.

A noter : à moins d’avoir une actualité vraiment originale ou à valeur ajoutée, vous avez peu de chances d’être publiés dans ces magazines, car leur business modèle est de vendre de la publicité, pas de jouer vos faire valoir… Il faut donc apporter une information à valeur ajoutée qui va intéresser les personnes de votre éco système.

4 – Les sites de locations de de fichiers nominatifs de journalistes ou de diffusion de communiqués de presse.

Vous pouvez acheter des fichiers avec des adresses de journalistes sur les sites suivants :
– http://www.24presse.com/
– http://www.datapresse.com
– http://instantrp.com/

– communique-de-presse.com

– argus-presse.fr/

– http://fr.prweb.com/

– http://rpdirect.fr/

Ces sites vendent des coordonnées ciblées de journalistes, cependant il ne faut pas s’attendre à un retour sur investissement très important, car d’une part si vous envoyez des emails en masse vous risquez de voir votre passage passer en spam.

Mais surtout ce qui fait qu’un journaliste va parler de votre communiqué c’est :

  • La valeur ajoutée de votre communiqué de presse (pas sur vos produits mais une information utile pour leurs lecteurs comme une étude, un chiffre clé, des témoignages clients, un livre papier…).
  • La relance téléphonique 24h après l’envoi de l’email pour vérifier que l’email est bien reçu.  L’envoi d’un goodie, d’un échantillon… peut aussi être un bon prétexte de rappel. Ne harcelez pas les journalistes au téléphone, essayez juste 1 fois, et s’il ne répond pas, c’est c’est qu’il n’est pas intéressé. L’intérêt de passer par une agence de presse, c’est justement qu’elle a un relationnel important avec un journaliste ou un influenceur, et c’est pour cela qu’il acceptera d’avoir une oreille attentive…

5 – Les sites de communiqués de presse gratuit (pour le référencement)

Les petits sites de publication de communiqués de presse  servent surtout à obtenir quelques liens en plus pour votre référencement sous google.

Cela ne sert à rien de perdre des heures à copier / coller vos communiqués de presse sur ces dizaines de sites, dont la plupart ne vous apporteront jamais une site visite…

Vous pouvez le faire faire par un stagiaire ou une assistante, mais n’y passez pas trop de temps.

Voici néanmoins quelques sites :
– http://www.annonseo.fr/
– http://www.businessportal24.com/fr
– http://www.news-eco.com/
– http://www.paris-communiques.com
– http://www.presse-fr.com/
– http://www.repandre.com/
– http://www.communique-de-presse-gratuit.com/
– http://www.lesnewsdunet.com/

– www.actusnews.com (news de sociétés côtées en bourse)
– www.diffusez.com

– …

Comment réussir son interview téléphonique ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Si votre communiqué est pertinent, vous avez une chance que le journaliste vous appelle pour une interview plus poussée (dans le cadre d’un dossier..).

Pour que cette interview se passe au mieux prévoyiez:
– De réfléchir aux 2 ou 3 messages à faire absolument passer au journaliste.

Notez sur un papier ces messages et martelez-les au moins 2 ou 3 fois (sans pour autant faire de la publicité !).
– D’indiquer en quoi vos produits sont supérieurs via votre unique selling proposition (sans pour autant dénigrer les concurrents… dites ce que vous faites de mieux !).
– Dans 90% des cas, le journaliste ne vous fera pas relire son article, donc ne soyez pas étonné s’il comporte des erreurs… Cela veut tout simplement dire que votre discours n’a pas été assez clair.

Mon conseil est de laisser couler les petites erreurs, et de faire des rectificatifs uniquement dans les cas graves (problème de prix…).
– Les journalistes veulent toujours avoir des témoignages de vos clients, avec si possible une photo.

Vous devez donc vous tenir prêt à les leur fournir afin qu’ils les contactent en direct (nb: choisissez un client que vous connaissez bien !).
– Lors d’une interview, donnez au journaliste les informations les plus pertinentes pour son lectorat en lui indiquant ce qu’attendent selon vous ses lecteurs.
– De toujours proposer au journaliste de le rappeler, car nombreux sont ceux qui travaillent de chez eux (en particulier les pigistes).
– Si vous le pouvez, faites une mini étude sur vos clients pour fournir au journaliste des éléments chiffrés en plus de votre propre opinion (très important pour gagner en crédibilité !)

Si tout se passe bien, vous devez devenir l’expert et la référence en la matière pour le journaliste.

Conseils Marketing:
– Laissez des remarques / commentaires sur les articles qui ne vous citent pas et envoyez au journaliste des précisions sur un article que vous avez lu en montrant votre expertise et votre connaissance du marché.
– Soyez toujours disponible: si vous laissez passer une occasion, un autre s’en chargera… Et être en premier permet de devenir la référence et de ne pas faire “redite ” par rapport à un concurrent.
– Si vous passez de la pub dans un magazine, généralement par échange de bons procédés vous serez contacté plus souvent que si vous n’êtes pas annonceur.
– Les journalistes sont toujours à la recherche de sujets, donc n’hésitez pas à leur suggérer des sujets (actualité, conseils…).
– Conservez tous vos documents de travail pour les interviews dans un répertoire pour vous en resservir à chaque fois.
– Faites-vous un book avec les articles publiés (ex sur slideshare…), vous pourrez les utiliser pour vos communications ou pour les présenter à vos clients.

Comment booster vos retombées presse ?

Le mieux est d’organiser un événement et inviter les journalistes, avec comme “prétexte” votre actualité.

Par contre, n’espérez pas rassembler plus de 3 ou 4 journalistes (au mieux…), et faites toujours un petit rappel 48 h avant, voire dans la journée pour éviter l’absentéisme.
Ex: Ciel avec son “Millésime” qui fait une dégustation de vins.

Faites de l’évènementiel avec vos communiqués de presse (invitation à un voyage de presse, visite de votre usine, soirée dégustation…). Ou tout simplement offrez un petit cadeau avec le communiqué de presse (ex: un DVD de film en rapport avec votre produit, 1 mini coupe si vous êtes numéro 1 dans votre secteur…).

Collez à l’actualité:
Ex: Une nouvelle norme vient tout juste de sortir ? Envoyez un communiqué expliquant les implications de cette norme et comment vos produits y répondent… Si vous êtes le premier vous serez publié à coup sûr !

Réalisez un dossier de presse avec le dernier communiqué de presse, votre carte de visite, les principales informations sur votre société et ses produits (et quelques goodies). Ce dossier sera remis ou envoyé aux journalistes qui le demanderont (sur un salon…).

Nb: Parfois certaines sociétés font des communiqués de presse avec des résumés en 50 – 250 – 1000 mots. Cette méthode est surtout utilisée aux USA.

Elle permet d’envoyer aux journalistes un texte prêt à l’emploi, quelque soit la place disponible dans le média. Cela peut parfois aider, surtout pour les newsletters internet qui doivent produire des textes très courts très rapidement.


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