Magazine Cinéma

Top Films 2017 : 2e classement de l'année

Par Vance @Great_Wenceslas
Top Films 2017 : 2e classement de l'année

Un peu de retard pour établir le classement, ce qui a permis à certains films de s'immiscer dans la cour des grands en recueillant in extremis le nombre de votes nécessaire pour participer. Le mois de mars a vu vaciller le podium, sous les coups de boutoir de challengers parfois inattendus.

Avant d'afficher le deuxième classement de l'année 2017, quelques données statistiques.

Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 90.

Nombre de films pris en compte à la date du 11avril 2017 : 327, dont 145 n'ont pas encore de date de sortie.

Contributeurs les plus prolifiques :

A présent, place aux chiffres ! Rappelons qu'en cas d'égalité dans la moyenne, les films sont départagés d'abord par le nombre de votants (supérieur ou égal à 5), puis par leur ancienneté (priorité aux plus anciens) et enfin par leur écart-type (priorité aux films les plus consensuels). En cliquant sur les titres, vous pourrez accéder à une critique rédigée par un des blogueurs participant à l'opération.

Top Films 2017 : 2e classement de l'année

113 films n'avaient pas encore atteint le minimum de 5 votes, mais nul doute que certains feront parler d'eux dès le prochain classement ( the Young Lady jouit d'une très bonne cote, pour l'instant).

Comme prévu, Quelques minutes..., Logan, Patients et surtout La La Land se livrent un combat acharné, la comédie musicale ne passant devant le film de super-héros que pour un nombre de spectateurs supérieur. Mais c'est un documentaire formidable qui a raflé la mise, une compilation de courts-métrages qui a su éblouir les rares spectateurs qui ont pu le voir. On pourra regretter qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction mais sa place est légitime dans le classement.

Malgré des notes extraordinaires, Grave n'a été menaçant qu'un temps pour le podium, il demeure cependant encore bien placé pour le top 10.

Le très consensuel les Figures de l'ombre a tout de même touché une grande partie des cinévores et se hisse en 11e place. Mr & Mme Adelman a également fait illusion avant de retomber doucement à la 17e place.

Ce top fait ainsi la part belle aux portraits de femmes : 20th Century Women (19e), Miss Sloane (14e), Jackie (22e), Sage Femme (13e)ou Dalida (20e) occupent d'excellentes places. Le premier film d'animation est très loin ( Lego Batman : 35e), ce qui est rare pour nous. Les blockbusters comme Kong (52e)ou Ghost in the Shell (57e) ont parfois plu, mais sans séduire.

Cinquante nuances plus sombres a réussi le tour de force de laisser la dernière place à, donc, pire que lui : avec une moyenne de 0,95/5, il devance the Last Face qui est donc 71e et dernier avec 0,83/5.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines