Magazine Culture

Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymès

Par Emeralda @emeralda26000
Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymès

Le livre :
Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymès aux éditions Le livre de poche, 256 pages, 7 € 30.Publié le 15 mars 2017
Pourquoi cette lecture :
J'aime bien le franc parlé de Michel Cymès et son humour. Je ne l'ai jamais lu encore et le sujet de son livre me parle forcément. Qui voudrait vivre moins bien et mourir plus vite ? En toute logique évidemment...
Le pitch :
La santé est un capital qu'il nous faut chérir en permanence pour qu'il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite... Convaincu que nous pouvons rester vigilants tout en continuant à nous faire plaisir Michel Cymes nous rappelle, dans un ouvrage mûri de longue date, et avec bonne humeur, des principes simples mais vertueux, faciles à mettre en pratique quel que soit notre âge. Une approche déculpabilisante qui permet à chacun de se prendre davantage en charge et de modifier en douceur son mode de vie.Une multitude de conseils, d'habitudes préventives à adopter dans divers domaines (alimentation, forme physique, psychologie, etc.).
Ce que j'en pense :
Niveau santé, je suis un cas. Toujours un truc de travers, mais je me soigne (sans vraiment de grands résultats, il faut bien l'avouer). Un cas pathologique lourd je vous dis. Ceci dit, je ne désespère pas, je m'accroche. Et si ce livre pouvait m'aider, même juste un peu ?
Oui, vraiment c'est un ouvrage à glisser entre toutes les mains. Il est facile à lire, bien organisé et le panel des sujets abordés fait que nous pouvons toutes et tous y trouver de très bons conseils qui souvent tombent sous le sens, mais qu'on ne met pas assez en pratique pour de multiples bonnes et trop souvent mauvaises raisons.Michel Cymes ne nous culpabilise jamais et c'est agréable. On se sent du coup plus motivé pour tenter d'adopter de meilleures habitudes. Personne n'est parfait, mais progresser est toujours possible, même tardivement car mieux vaut tard que jamais.
J'ai pris des notes durant ma lecture et je pense m'y référer quand j'aurai un petit coup de mou ou besoin de raviver certains souvenirs. C'est en effet un livre que l'on conserve comme un pense-bête ou une ordonnance simple, mais efficace sur le long terme.
Le ton est celui de Michel Cymes. Si vous y êtes allergique, il risque d'y avoir un soucis, sinon c'est un régal. Et puis pour le prix d'un livre de poche, on en a plus que lors d'une rapide consultation de quoi... 15 minutes les jours fastes ?!On peut aussi se servir du livre pour approfondir avec son médecin traitant certains sujets. C'est un point de départ possible pour qui veut aller plus loin que cette base déjà solide.
Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emeralda 637 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines