Magazine Cuisine

Oeuf A La Coque Gourmand « Spécial Pâques »

Par Les Gourman'dises De Léa

Dans quelques jours, la chasse aux oeufs et autres gourmandises chocolatées sera officiellement ouverte… Pâques approche…
Quoi de mieux pour des adultes ayant gardé une âme d’enfant que de pouvoir profiter aussi de ces festivités grâce à un dessert totalement régressif ?
Partie de l’idée du simplissime oeuf coque, que diriez-vous d’en déguster un (version sucrée, bien entendu !!!) dont le coquetier est également comestible ??? Sympa, nan ??? 😜

Une fine mousse au chocolat, dont la réalisation est légèrement différente de celle que vous connaissez tous & toutes (je l’ai testé pour l’occasion, et ce petit tour de main ajoute un vrai plus. La mousse est très légère et aérienne), garnissant une coquille d’oeuf vidée et nettoyée au préalable pour l’occasion 😉
Celle-ci sera ensuite déposée délicatement dans un coquetier, fondant avec une petite touche de croquant apportée par les pépites de chocolat noir, réalisé à partir d’une pâte à cookies revisitée pour l’occasion.

Coup de pouce pour celles et ceux qui n’ont pas trop de temps à consacrer à la cuisine, cette recette se déroule en deux étapes et en 2 jours, choueeeetteuuuuu !!!
La veille, vous préparez la mousse au chocolat afin qu’elle ait le temps de bien reposer et de prendre au frais. Et le jour J, il reste le nid en biscuit à réaliser presque au dernier moment pour conserver son moelleux et sa tiédeur. Miam ! Allez, on prend son courage à deux mains et on s’y met !

Oeuf A La Coque Gourmand « Spécial Pâques »
Oeuf A La Coque Gourmand « Spécial Pâques »
Oeuf A La Coque Gourmand « Spécial Pâques »

Fouets Séparation Article

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la mousse au chocolat :

  • 80g de sucre en poudre,
  • 4 jaunes d’oeufs,
  • 4 blancs d’oeufs,
  • 120g de chocolat noir (60% de cacao minimum),
  • 30g de beurre.

Pour la pâte à biscuit :

  • 115g de beurre doux à température ambiante,
  • 30g de sucre en poudre,
  • 45g de sucre brun (type cassonade ou vergeoise),
  • 1 jaune d’oeuf,
  • 1 cui. à café d’extrait de vanille liquide,
  • 160g de farine,
  • ½ cui. à café de levure chimique,
  • 1 pincée de sel,
  • 40g de pépites de chocolat noir.

Fouets Séparation Article

La veille, préparez les oeufs et n’oubliez pas de garder la boîte, qui vous servira à conserver les mousses au chocolat au frais ensuite.
À l’aide d’un petit couteau pointu, tapotez doucement sur le dessus de l’oeuf. Un petit trou va apparaître. Continuez de briser doucement la coquille, puis enlevez les morceaux avec vos doigts jusqu’à atteindre une ouverture raisonnable pour passer une cuillère à café ou à verrine.
Séparez les oeufs en mettant les blancs dans un cul de poule et les jaunes dans un contenant allant au micro-ondes.
Lavez délicatement les coquilles ainsi vidées et laissez-les sécher le temps de la préparation de la mousse.

Cassez le chocolat en petits morceaux (si vous l’achetez sous forme de pistoles, c’est encore mieux !) et mettez le tout dans un récipient avec le beurre coupé également en petits morceaux.

Faites fondre l’ensemble au micro-ondes 1’30 à puissance minimum. Sortez le récipient du four, mélangez et attendez quelques instants : avec la chaleur résiduelle, les aliments vont continuer de fondre tranquillement.

Pendant ce temps, mettez le sucre en poudre dans une casserole avec 5cl d’eau.
Faites chauffer et portez à ébullition pour atteindre 121°C. Vous pourrez aisément vérifier la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine, il existe des modèles très abordables et vraiment pratiques.

Durant la cuisson du sucre, montez les blancs en neige assez fermes. Tout en continuant de battre ces derniers à la vitesse minimum, versez par-dessus le sucre chaud en filet. Une fois le contenu de la casserole vidé, augmentez la vitesse et battez jusqu’à ce que l’ensemble refroidisse complètement. Vous venez de réaliser une meringue italienne 😃

Ajoutez les jaunes d’oeufs au mélange choco-beurre et mélangez bien. Incorporez tout doucement et petit à petit les blancs d’oeufs, en soulevant délicatement de bas en haut avec une maryse pour ne pas « casser » l’effet aérien. Une fois terminé, remplissez les coquilles d’oeufs avec la mousse. Personnellement, j’utilise ce petit objet , que vous voyez ci-dessous, qui ressemble à un entonnoir et qui est hyper pratique ! Pour l’acheter c’est par

Oeuf A La Coque Gourmand « Spécial Pâques »
ici . Mais si vous n’en possédez pas, une cuillère à café ou un bon vieil entonnoir feront parfaitement l’affaire.
Mettez-les au réfrigérateur afin que la mousse prenne.

Le jour J, mélangez le sucre et le beurre dans un cul-de-poule à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux.

Ajoutez le jaune d’oeuf ainsi que l’extrait de vanille. Incorporez ensuite les éléments secs (la farine, le sel et la levure) et continuez de battre jusqu’à obtenir une belle pâte bien élastique qui forme une boule dans le cul-de-poule. Terminez en versant les pépites de chocolat et mélangez à la main pour ne pas les briser. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 30 min minimum.

Oeuf A La Coque Gourmand « Spécial Pâques »
Prenez 50g de pâte et déposez-la dans de jolis moules à cupcakes d’environ 7cm de diamètre. À l’aide de vos doigts, appuyez au centre afin de former un petit nid. La pâte doit recouvrir le fond du moule et remontez sur les bords. Si ce n’est pas régulier, ce n’est pas grave, au contraire ! (voir ci-contre)

Sur chaque moule, déposez un petit carré de papier sulfurisé et lestez avec des légumes secs ou des poids comme pour une cuisson à blanc afin de conserver la forme  du nid.
Mettez à cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

Quand les biscuits seront légèrement refroidis, déposez un oeuf coque dans chaque moule.

Et savourez ! Servez-vous d’une brisure de biscuit comme mouillette 😉

Oeuf A La Coque Gourmand « Spécial Pâques »

Advertisements

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Les Gourman'dises De Léa 21055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte