Magazine Culture

La Belle et la Bête - Histoire éternelle

Publié le 13 avril 2017 par Lael69
La Belle et la Bête - Histoire éternelle
Jennifer Donnelly
Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Christophe Rosson
Mars 2017
224 pages
16 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Réécriture, Magie, Fantastique
Quatrième de couverture : Il était une fois, cache au coeur de la bibliothèque de la Bête, un livre très mystérieux. En le découvrant, Belle va pénétrer dans un univers fascinant. Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ? L'histoire pourrait bien ne jamais la laisser partir.
J'adore la saga Waterfire (dont j'ai tous les tomes!) alors lorsque j'ai su que l'auteure avait écrit une adaptation du Disney La Belle et la Bête, j'étais curieuse et intriguée de voir ce qu'elle allait proposer. Inspiré du film Disney sorti en salles ce 22 mars, Jennifer Donnelly réenchante l'univers de La Belle et la Bête en distillant une bonne dose de suspense et de fantastique avec le rajout de plusieurs éléments nouveaux et magiques dont le livre de Nevermore, un livre enchanté qui permettra à Belle de s'échapper quelques heures. Et là je vous avoue avoir été totalement embarquée par cet univers féérique mais aussi trompeur et dangereux puisque le livre Nevermore va permettre à Belle de passer la frontière entre monde réel et monde des rêves. Tout n'est qu'illusions à Nevermore et l'on va vite comprendre pourquoi lorsqu'on comprendra que ce lieu imaginaire a été inventé par la Mort elle-même pour empêcher Belle de tomber amoureuse de la Bête et de briser la malédiction.
Ainsi il n'y a pas une sorcière dans le conte réenchanté de Jennifer Donnelly mais une personnification qui apporte une dimension encore plus dramatique car la Mort n'est pas tendre et se joue des vies de nos héros alors que l'autre figure importante de cette adaptation est l'Amour. Nos héros sont au centre de cette querelle d'échecs entre l'Amour et la Mort. Les deux entités ayant fait un pari audacieux, cela ne manque pas d'action. Elle use de stratagèmes et d'illusions pour attirer Belle dans ce royaume imaginaire, parfois merveilleux mais souvent illusoire. J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière du roman qui nous replonge au coeur de ce conte : Belle a refusé de dîner en compagnie de la Bête. La Bête s'énerve et lui hurle dessus. Pour se faire pardonner la Bête lui offre un magnifique cadeau : l'accès illimité à sa bibliothèque. Pour Belle c'est inespéré et c'est là qu'elle découvre un livre magique : Nevermore.  C'est donc vraiment cohérent et l'auteure le fait en parfaite continuité avec le conte traditionnel.
Une nouvelle version à la fois originale, nouvelle avec des vrais risques : introduire deux entités, deux personnifications qui s'affrontent et qui viennent orchestrer la relation entre la Belle et la Bête. Au niveau de l'écriture, c'est très efficace, avec une intrigue prenante et accrocheuse. J'ai passé un excellent moment et ce fut une agréable surprise de redécouvrir La Belle et la Bête dans ce registre. Et quelle couverture!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine