Magazine Culture

« Je ne sais pas dire je t’aime » – Nicolas Robin

Par Lespetitsmots Deslibraires @MLibraires
Actualités

« Je ne sais pas dire je t’aime » – Nicolas Robin

13 heures avantajouter un commentaire par Amandine49 je-ne-sais-pas-dire-je-t-aime-nicolas-robin « Je ne sais pas dire je t’aime » – Nicolas Robin publié par Amandine49

« Je ne sais pas dire je t’aime », de Nicolas Robin, Editions Anne Carrière

4ème de couverture : 

Paris, tu l’aimes ou tu la quittes.

C’est une injonction quotidienne pour celui (ou celle) qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d’un métro bondé, qui slalome entre les traces d’urine et les crottes de pigeons, qui se fait bousculer sur le trottoir par un type mal dégrossi à qui il déboîterait bien une clavicule.

Dans ce tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet de mairie, Juliette espère un jour vendre autre chose que des chaussures à des gens qui puent des pieds, Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé, Ben assiste à la décrépitude de son couple qui s’enlise dans l’ennui au fil des jours.

Un chassé-croisé plein d’humour et de tendresse dans lequel chacun cherche son salut et espère entendre parler de sentiments, au cœur d’une ville épicentre de l’amour, où il est parfois difficile de se dire je t’aime.

À tous les éclopés du cœur, les grands pudiques, les éternels passionnés, ce roman est pour vous. 

Avis Amandine :

Le premier livre de Nicolas Robin avait eu beaucoup de succès grâce (entre autres) à la chronique de Gérard Collard. J’avais adoré son premier roman que j’avais trouvé très touchant et très humain. J’attendais donc son nouveau roman avec une très grande impatience !

Dans ce livre, nous allons suivre quatre personnages dans le Paris d’aujourd’hui à la veille des élections présidentielles. Tous ces personnages ont un point commun : ce sont tous des éclopés de l’amour.

Tout d’abord, il y a Francine. Elle est à la retraite, mariée et elle veut partir avec son mari en Floride pour une seconde lune de miel. Au moment de faire son passeport, elle fait une découverte qui va la ramener à son enfance. À travers ce personnage, l’auteur va se servir de l’Histoire pour parler d’un sujet tabou de la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement pour Francine il sera difficile de trouver les réponses aux questions qu’elle se pose mais elle va essayer de pardonner à sa mère.

Nous avons ensuite Ben. Il vit en couple avec un homme qui ne fait rien de ses journées. Son couple bat de l’aile et Ben ne peut plus supporter cette situation. Il rêve de revivre le sentiment amoureux qui est là au début d’une histoire. Il a désespérément besoin d’affection et de vivre une vraie histoire de couple.

Ensuite il y a Joachim. Son histoire commence très fort. Il était en couple avec une femme, Mélissa, qui va décider de le larguer en direct à la télévision. Il va se retrouver, du jour au lendemain, star du petit écran et va très mal le vivre. Il va trouver refuge chez quelqu’un avec qui il n’avait quasiment plus de contact. Ils vont renouer contact par la force des choses. Une scène de cette histoire m’a énormément émue, car le personnage de Joachim va faire preuve d’une générosité qu’on ne soupçonne pas chez lui. Joachim va complètement changer avec tout ce qui va lui arriver.

La suite de la chronique sur le blog d’Amandine Gazeau : Les Lectures d’Amandine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespetitsmots Deslibraires 8764 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines