Magazine Culture

Interdiction

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Couverture Interdiction
Auteure Vanessa PasquierEditions : 7 écrit
Collection : RomanceNombre de pages : 144 pagesDate de parution : 1er Décembre 2016
Format : GrandL’année du bac est là. Emma et Simon sont condamnés à cohabiter ensemble suite au mariage de leurs parents… Ils se haïssent, mais quand on mélange alcool, drogue, sexe, amis et embrouilles, la haine peut vite se transformer en autre chose. Une relation de frère et sœur qui se détestent ou un amour impossible ? Où sera la limite ?"

C'est à travers les réseaux sociaux que Vanessa Pasquier m'a trouvée et proposée son roman. En lisant le résumé, je me suis dit que le sujet était intéressant et j'étais curieuse de savoir comme elle allait s'en sortir et j'ai donc acceptée.


Sans prendre de pincettes, nous sommes plongés dans le nouveau quotidien de Emma & Simon. Si l'ambiance de la maisonnet n'est pas idéal, c'est bien pour cacher des sentiments l'un pour l'autre. Un peu plus puissant qu'une relation fraternelle, c'est un véritable problème qui est soulevé. Au delà d'une histoire d'amour à la Roméo & Juliette, c'est une image sociale qu'ils défendent et que l'auteure expose brillament. Elle décrit parfaitement bien le malaise que cela entraîne, les situations tendues, l'envie de l'autre, mais dont l'image de frère ou de soeur ternie la relation. Une complexité qui pourtant nous est décrit en légèreté, avec les mots qu'il faut et au bon moment. Pas de description à rallonge pouvant perdre le lecteur.


D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les personnages que l'on croise dans l'histoire. Ils paraissent vrai, accessibles, cela peut-être des membres de notre famille, des amis, des voisins, un sentiment de proximité comme cela se créer au fil des pages et tout comme leur quotidien qui peut nous ramener dans nos années lycée, on se sent d'autant plus concerné par l'histoire. Alors, je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'un de personnages en particulier, mais je garde en mémoire des souvenirs d'eux.


N'éanmoins, il est vrai que la lecture se fait rapidement. Trop rapidement. N'oublions pas qu'il s'agit là de son premier roman, donc un peu d'indulgence, car ce n'est pas évident de jauger son travail, une petite peur d'en faire trop justement. D'ailleurs, l'auteure m'a confiée reprendre une version plus longue, plus travaillée dans certaines scènes, plus adulte donc pour les plus patients, vous aurez une version 2.0 !

Je vous invite à découvrir ce roman, au sujet sensible et entièrement tabou part chez nous, écrit d'une plume prometteuse que je suivrais dans ses prochaines parutions !
Interdiction

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3591 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines