Magazine Culture

(VIDÉO) Quand John Oliver fait le point sur le capharnaüm de la présidentielle française

Publié le 17 avril 2017 par Swann
PRÉSIDENTIELLE - Dans une semaine, arrive la date fatidique du premier tour de l'élection présidentielle française. John Oliver, présentateur satyrique de l'émission Last Week Tonight sur HBO a pris le temps de faire un point sur l'enjeu international que représente cette présidentielle.

C'est en anglais certes, mais tu peux y mettre des sous-titres car cette capsule sur les élections françaises de John Oliver te remettra les idées en place, vite fait bien fait. John Oliver a lancé un appel au peuple français pour aller voter le week-end prochain, alors que les sondages annoncent déjà un taux d'abstention reccord.

C'est vrai, le destin de l'Europe repose dans les mains d'un pays qui en regardant des escargots se dit " j'ai bien envie de te manger ". Mais sérieusement, on peut affirmer qu'avec le Brexit et la vague de populisme qui a déferlé en Europe, le destin de l'Union européenne repose sur la présidentielle française.

C'est avec humour que John Oliver revient sur les campagnes présidentielles des candidats : le Penelope Gate, l'hologramme de Mélenchon, le programme spatial de Lassalle, et surtout, le danger populiste, extrémiste et " vicieux " qu'est Marine Le Pen. Quel cirque... En un peu plus de 15 minutes, le présentateur phare de HBO dresse un parallèle, un " déjà-vu " entre l'élection de Trump, le Brexit et la France. Il rappelle que Marine Le Pen ressemble étrangement à Donald Trump : " une candidate populiste déstabilisatrice, qui fonde sa campagne sur une politique anti-immigration et qui cible les élites alors qu'elle est la fille de son père et qu'elle vit plus que correctement ". Si la Grande-Bretagne et les États-Unis ont sombré dans le populisme, la France a encore la possibilité de se sauver de la catastrophe, bien que comme dans le cas de la présidentielle américaine, les médias semblent beaucoup trop certains de l'impossibilité de l'élection de Marine Le Pen.

S'il-te-plaît, France, je voudrais essayer de te convaincre d'aller voter à cette élection. Pour cela, laisse-moi te liste toutes ces choses qui font de toi un pays supérieur à la Grande-Bretagne et aux États-Unis : les vrais croissants français, ces parfaits oreillers pleins de beurre, alors que les croissant-sandwich des Américains sont de pures abominations ; tes vins français sont excellents, certainement bien supérieurs aux vins anglais qui ont le goût d'un jus de raisin dans lequel Michael Caine aurait uriné. Vous les Français n'aimaient rien de plus que de clamer que vous êtes meilleurs que les Anglais et les Américains, et bien maintenant, vous avez l'occasion de nous prouver que c'est vrai. Nous avons fait le choix du populisme et du nativisme, avec le Brexit et Trump, et pour être honnête, ça ne marche pas super bien pour nous jusqu'à présent. Et maintenant c'est vous qui avez ce choix de populisme/nativisme. Imaginez à quel point vous pourriez vous sentir supérieurs si vous ne faisiez pas les mêmes erreurs que nous ?!

Tu sais ce qu'il te reste à faire. Lis les programmes, renseigne-toi bien, et s'il-te-plaît, dimanche prochain, va voter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 69676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte