Magazine Culture

[Série TV] 13 Reasons Why : Tout a des conséquences !

Publié le 18 avril 2017 par Vanessa @lupiotte

[Série TV] 13 Reasons Why : Tout a des conséquences !

Série Américaine
Créateurs: Brian Yorkey
Année de production : 2017
Durée : 60 mn/épisode
Genre : Drame

[Série TV] 13 Reasons Why : Tout a des conséquences !

Histoire : Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

[Série TV] 13 Reasons Why : Tout a des conséquences !

Mon Avis : La vague de 13 Reasons Why a touché tout le monde ces derniers jours, tout le monde parle de cette série et moi aussi j’ai envie d’en parler car c’est un coup de cœur même s’il faut bien dire que ce n’est pas une série très rigolote bien au contraire.

Hannah s’est suicidée et elle a laissé 13 cassettes derrière elle parlant des 13 raisons qui l’ont poussé à faire ce geste. Ces 13 raisons sont en fait 13 personnes et on va les découvrir au fur et à mesure des épisodes. Clay qui a retrouvé les cassettes devant chez lui, les écoute et nous fera découvrir celles-ci. Est-ce qu’il fait parti de ces raisons ? Il vivra l’écoute de ces cassettes comme le spectateur le fait avec lui. Difficile de les écouter, difficile de se dire et si on avait fait quelque chose ? Si on avait pas laisser faire telle ou telle chose ? Si on ne lui avait par tourner le dos ? Plus on avance dans cette lecture et plus les épisodes sont durs à regarder… Le spectateur ne peut pas ne pas réagir face à cette série, on ne peut pas ne pas être touché par cette histoire.

Beaucoup de sujets sont abordés : amitié, amour, traîtrise, harcèlement scolaire, harcèlement sexuel, viol, suicide… C’est brillamment joué, c’est même incroyablement joué. Dylan Minnette dans le rôle de Clay nous fait ressentir tellement de sentiments aussi contraires les uns que les autres. On ressent tous ses sentiments de colère, de haine, d’amour et surtout de tristesse infinie. Il en va de même pour Katherine Langford dans le rôle d’Hannah qui nous brise littéralement le cœur. Certaines scènes sont incroyablement dures à regarder … C’est une série qui bouleverse et qui secoue, les messages sont clairs et efficaces. C’est une série qui fait la propagande du harcèlement et des conséquences dûes à celui-ci, une série intelligente qui mériterait qu’on en parle dans les écoles.

Les passages entre le présent et le passé son vraiment très bien faits et puis je trouve qu’ils appuient encore plus l’histoire comme cela. Le fait que Clay réagisse, éclate de rage après tel ou tel passage. Il faut dire que plus ça va plus on ressent son attachement pour Hannah et surtout l’incompréhension face à son geste. Au fur et à mesure de son écoute des cassettes, il découvre une partie de son âme et de ce qu’elle a subit. Des sentiments totalement enfouis, qu’elle ne montrait pas et une succession de situations qui lui ont pourri la vie pour finir en apothéose avec un élément encore plus horrible … Si je n’avais qu’une critique à faire c’est que ça fait un peu beaucoup de “cas” pour un seul “groupe” parce qu’il n’y a pas que Hannah qui subit des choses, les autres aussi ou alors ils les font subir ou encore ceux qui comptent faire des choses dues à ce qu’ils ont vécu.

[Série TV] 13 Reasons Why : Tout a des conséquences !

En résumé, 13 Reasons Why est une excellente série qui ne vous laissera pas indifférent. Je n’ai pas lu le roman, je ne peux donc pas comparer et dire si c’est une bonne adaptation mais en tout cas elle m’a donné envie de foncer dessus. C’est une série dure, une série qui montre malheureusement le quotidien de certains adolescents et qui j’espère ouvrira les yeux à certains. Car oui, tout a des conséquences, même quelque chose qui nous parait anodin peut engendrer de terribles choses dans la tête de quelqu’un qui ne va pas bien. La moralité de l’histoire est surtout de réfléchir à chacun de ses actes mais surtout ne pas tourner le dos à des personnes qui en ont besoin, des ami(e)s ou encore ne pas se lâcher sur des camarades de classe et être méchants avec eux. Malheureusement, ce genre de choses a toujours existé et je trouve que ça a empirer ces dernières années. Il est vrai que l’on se demande si une deuxième saison verra le jour, le dernier épisode ouvre une voix possible, est-ce nécessaire ? ou ce One shot est assez prenant pour ouvrir les yeux et les consciences. Personnellement, difficile de lâcher cette série aussi dure qu’elle soit. Elle est extrêmement bien construite et on se sent concerné et happé par cette terrible histoire. A voir absolument !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessa 581 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine