Dans un documentaire sidérant de beauté et sur lequel il travaille depuis plus de trente ans, le réalisateur américain Terrence Malick s’interroge sur l’Histoire de l’Univers, de sa chaotique conception à son hypothétique durée. L’auteur de Tree of life et La ligne rouge met son incomparable sens du cadre au profit d’une somptueuse méditation poétique sur l’avènement de notre monde, du Big Bang à la naissance des planètes, de l’apparition de la vie au développement des sociétés…
L’expérience cinématographique que tente ici Terrence Malick est nouvelle et inclassable. Le cinéaste se sert de la puissance du cinéma pour réunir nos connaissances scientifiques de l’univers et évoquer le mystère insondable de l’art au profit d’un périple sensuel et philosophique, narré par la voix off de Cate Blanchett.
S’affranchissant des limites temporelles habituelles, le film explore notre univers, vieux de 14 milliards d’années, et soulève des questions rarement abordées au quotidien mais qui pourtant marquent nos vies : Quelle est l’origine de notre monde et des rapports entre les différentes espèces vivantes ? En quoi notre passé le plus lointain est-il révélateur de notre identité actuelle ? Comment avons-nous évolué, nous sommes nous adaptés et avons-nous survécu pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui ?
Voyage of Time
Diffusion unique dans les salles françaises le jeudi 4 mai à 20H.