Magazine Cuisine

Du quinoa à tous les repas : comment décliner le quinoa au déjeuner?

Par Marieduclain
Du quinoa à tous les repas : comment décliner le quinoa au déjeuner?

On l'envisage souvent comme la pseudo-céréale du dîner, et pourtant... Une portion de quinoa au déjeuner suffit à fournir de l'énergie jusqu'au soir, sans lésiner sur les saveurs ni sacrifier le côté pratique. Version maison ou lunch box, salade ou galette, Priméal vous livre ses secrets de cuisine pour décliner le grain sacré au déjeuner !

Les bons points du quinoa au déjeuner

On ne cesse de vous le répéter, le quinoa est le champion de la nutrition. Riche en protéines, vitamines et minéraux, il fournit fibres et glucides complexes... Saviez-vous, en revanche, à quel point cette combinaison miracle peut simplifier les fins de journée ? Les glucides complexes en question libèrent de l'énergie plusieurs heures durant, tandis que les vitamines et minéraux boostent le tonus jusqu'au soir. Les fibres, elles, facilitent la digestion et évitent les fringales.

Quant aux protéines complètes du quinoa, rarissimes dans la famille des céréales et associées ? Elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l'organisme, faisant d'un simple bol de quinoa un repas d'ores et déjà équilibré !

Mon déjeuner équilibré avec le quinoa bowl

Le principe est simplissime : des grains moelleux, des légumes de toutes les couleurs, des oléagineux généreux et une sauce onctueuse. Résultat ? Une salade de quinoa en bol, rapide et pratique, à l'équilibre parfait pour le déjeuner ! En version express, faites cuire le quinoa et les légumes le dimanche pour une semaine de déjeuners. Remplissez votre lunch box le soir ou le matin, ajoutez une poignée de graines, un filet d'huile et de citron, quelques crudités et les parfums de votre choix... puis emportez au bureau.

Vous avez le temps ? Cuisinez au dernier moment et présentez votre quinoa encore tiède avec une ribambelle de couleurs dans un joli bol. Dans les deux cas, énergie assurée jusqu'au soir, sans fringale et sans ballonnements !

Le quinoa bowl en bref :
  • Une portion de protéines : légumineuses, tofu, œufs, fromage...
  • Une ou deux portions de légumes cuits : champignons, aubergines, courge, poireaux...
  • Une portion de légumes crus : carotte, concombre, tomates, poivrons...
  • Une demi-portion de fruits en option : avocat, mangue, ananas, superfruits...
  • Une cuillère à soupe d'oléagineux : noix, noix de cajou, amandes, graines de courge...
  • Deux cuillères à soupe de sauce : huile végétale, pâte de sésame, tamari, jus de citron...

Le quinoa du midi pour les pressé(e)s !

Chez vous, le déjeuner doit être aussi sain que rapide à grignoter ? Dans une journée de travail ou de famille bien remplie, le temps est trop précieux pour cuisiner. Qu'à cela ne tienne, la graine sacrée fait preuve de créativité... et se transforme en craquantes galettes de riz et quinoa, à garnir en toasts ou en sandwichs pour le déjeuner.

Et si on vous disait, au passage, que le quinoa se déguste aussi en sachets express à faire chauffer pour une cuisine rapide ? A moins de faire croustiller vos salades en quelques secondes avec une belle poignée de flocons, tout simplement...

Mon quinoa déguisé au déjeuner...

Vous avez le temps, mais pas l'envie de croquer des graines tous les midis... On vous rassure, le quinoa déborde d'idées pour réinventer le déjeuner. Choisissez l'option farine et faites sauter les crêpes, pétrissez une pâte à tarte ou enfournez un pain bio... pour en recycler deux tranches en sandwich le lendemain. Misez sur les pâtes au quinoa pour des poêlées gourmandes ou des salades santé, et réinventez les tajines avec un couscous quinoa et épeautre. Ni vu ni connu, mais 100% bienfaits !

quinoa tous repas comment décliner déjeuner?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieduclain 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte