Magazine Culture

La grande épopée des chevaliers de la Table ronde - Tome 1 - Arthur et Merlin

Publié le 18 avril 2017 par Lael69
grande épopée chevaliers Table ronde Tome Arthur MerlinTexte de Sophie Lamoureux
Illustrations de Olivier Charpentier
Actes Sud Junior
Octobre 2016
202 pages
16,50 euros
Recueil/roman dès 12 ans
Thèmes : Moyen-Age, Roi Arthur, Table ronde
Quatrième de couverture : Le jeune Arthur rêve de devenir chevalier et s'entraîne tous les jours au tir à l'arc. Dans la forêt, d'étranges phénomènes se produisent sous ses yeux : l'apparition d'un cerf blanc, le combat entre deux dragons... Pour Arthur, sous la protection mystérieuse de Merlin, c'est le début d'une aventure jalonnée d'épreuves, de combats contre des créatures fantastiques et de rencontres qui lui révéleront son destin, avant que ne débute une épopée plus légendaire encore : celle des chevaliers de la Table ronde. Entre histoire et mythologie, un récit époustouflant venu du lointain Moyen Age, qui fait revivre les exploits héroïques du roi Arthur et de ses compagnons. 
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde est un thème peu vu en littérature de jeunesse qui commence à être travaillé (hors documentaires). Je dois avouer que c'est un sujet passionnant et foisonnant et il y a de quoi faire. Composé en plusieurs chapitres courts de deux pages maximum, cet ouvrage raconte en 50 épisodes les exploits épiques et héroïques du roi Arthur et de ses compagnons. J'ai mis très longtemps à lire cet ouvrage, non seulement parce que je pense que le format et la présentation ne sont pas adaptés à un public jeunesse et parce que ça manque d'attractivité. Si le contenu et le texte de Sophie Lamoureux est magnifique et superbe, son texte se prêtant sensiblement à l'exercice de lecture à haute voix (et ça c'est important car le texte est efficace, vif et passionnant), j'ai été beaucoup moins sensible aux illustrations d'Olivier Charpentier (mais je dois reconnaître que les dessins respectent à merveille la tradition iconographique du Moyen-Age) et surtout à la mise en page qui est le point faible de l'ouvrage. 
C'est dommage parce qu'un enfant va parfois sur tel ou tel livre parce qu'il se sent attiré. C'est d'autant plus dommage que le "roman-feuilleton" de Sophie Lamoureux suit une chronologie intéressante : peu de temps après le couronnement du roi Arthur jusqu'à la création de la Table ronde en passant par leurs aventures, leurs exploits, leurs rencontres. La composition en épisodes courts est ludique et surtout bienvenue pour un sujet aussi dense et riche que la légende de la Table ronde. Sophie Lamoureux a débroussaillé tout ça pour en faire un texte compréhensible pour tous, dynamique et bien écrit. Ainsi La grande épopée des chevaliers de la Table ronde est un ouvrage d'une grande valeur, que j'ai adoré pour son texte qui aurait mérité une mise en forme plus originale et visuelle pour réellement m'emballer et en faire un coup de coeur.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine