Magazine Côté Femmes

Emmener les enfants à l'expo Vermeer du Louvre

Publié le 18 avril 2017 par Steph2
J'ai toujours eu pour les peintres du nord du 17eme siècle une admiration particulière et notamment pour Johannes Vermeer, peintre dans la ville de Delft. Il y a une quiétude dans ces tableaux très apaisante et un soucis du détail et du rendu des choses qui me laisse sans voix.
Des que j'ai su que le Louvre lui consacrait une exposition, j'ai eu envie d'y emmener les garçons. Je suis persuadée que la peinture de genre hollandaise peut plaire aux enfants si on leur montre tout ce qu'elle a d'amusant. Elle offre un goût des détails qui ne résiste pas à leurs petits yeux de lynx. Le rendu de la lumière et les compositions sont assez faciles à expliquer. 
Emmener les enfants à l'expo Vermeer du Louvre
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre a lieu au musée du Louvre jusqu’au 22 mai.Surtout n'espérez pas visiter cette expo sans réserver au préalable. Il faut choisir une date et un créneau sur internet. Cette réservation ne vous permettra pas de ne pas faire de queue mais elle vous assurera de pouvoir rentrer dans l'exposition. 
L'exposition ne propose rien de particulier pour les enfants, ni audio guide spécifique, ni application amusante, ni petit livret jeu. 
Nous avions acheté en amont le Petit Léonard. J'aime bien cette revue qui parle d'art aux enfants. Le numéro sur Vermeer est plutôt bien fait. Ainsi le Môme (7 ans et demi) avait déjà entendu parler du peintre et vu certains tableaux. Il attendait avec impatience la fameuse Laitière et le Géographe. 
Pendant l'exposition, mon mari et moi avons tous les deux pris un enfant, ainsi tous les deux, ils avaient un adulte à sa disposition pour parler de ce qu'il voyait.  L'exposition est assez courte, nous y sommes restés une heure et quart. 
Little Marmot (4 ans et demi)
Il était un peu petit en taille pour bien voir les tableaux. Son papa l'a donc porté pour lui permettre de mieux voir.  Il a gardé la revue de son frère et a cherché dans l'exposition les différents tableaux reproduits. Une fois qu'il les a tous trouvé, nous avons focalisé son attention sur un cherche et trouve. Il lui fallait repérer 10 animaux différents. Les tableaux hollandais se prêtent facilement à ce jeu. Il a ensuite réfléchis longuement pour élire son tableau préféré, voici l'élu : La visite du médecin de Steen  Le petit garçon et son carquois de flèches lui ont permis de remporter la bataille. 
Emmener les enfants à l'expo Vermeer du Louvre
Enfin avec son papa, ils ont regardé deux autres tableaux en détail : La laitière et l'astronome. Ils ont lu ensemble les explications si rapportant et il était ravi de me dire que la fameuse laitière ne fabriquait pas du yaourt mais du pain perdu !   Il a fini l'expo en nous attendant assis près de la sortie.  Aujourd'hui près d'un mois après notre visite, il se souvient encore de beaucoup de choses et notamment du nom grâce à un petit moyen mémo technique : c'est la couleur vert et la mer ! 
Le Môme (7 ans et demi)
Il était un peu préparé à l'expo grâce à la lecture de la revue. Il a tout de suite reconnu certains tableaux d'ailleurs.  L'exposition présente les œuvres de Vermeer et des autres artistes par thème. Ainsi sont regroupés les tableaux représentant la lecture d'une lettre amoureuse, ceux d'une partie de cartes... c'est une très bonne idée pour comparer les œuvres les unes par rapport aux autres et voir leurs différents traitements par les artistes. Le Môme a essayé de voir les points communs entre les tableaux et ce qui était différent. Il a cherché les petits détails amusants, j'ai essayé de lui faire comprendre à quel point il était difficile pour un peintre d'obtenir de tel rendu pour les tissus... nous avons beaucoup discuté en regardant les œuvres. Il m'a dit celles qu'il aimait celles qui le rendaient indifférent ou l'ennuyaient. Devant certaines j'ai essayé de lui montrer la composition et la lumière. Ce que l'une et l'autre mettaient en valeur et comment le peintre parvenait à nous faire regarder là ou il voulait. J'ai passé un très bon moment et je crois que lui aussi. Les chefs-d'œuvre les plus connus sont situés à la fin de l'expo et je dois dire qu'il était impatient de les voir surtout la fameuse laitière ! 
Emmener les enfants à l'expo Vermeer du Louvre
Mon avis :
L'exposition est à faire pour la qualité des œuvres qu'elle rassemble.  Il faut certes s'armer de patience pour y entrer et jouer parfois un peu des coudes devant certaines œuvres. Même si sur ce point en choisissant un créneau en toute fin d'après-midi nous avons eu de la chance et excepté les premiers tableaux, nous avons été tranquilles devant les œuvres.
L'exposition à une taille parfaite pour les enfants parce qu'elle n'est pas trop longue. Par contre, je vous recommande de leur faire découvrir un peu Vermeer en amont pour qu'ils  puissent en profiter pleinement. Il n'y a aucun support pour les enfants à l'exposition. 
C'est un peu triste que le plus grand musée de France ne se soit pas attaché à offrir à son jeune public des instruments pour leur facilité la visite et la découverte de ces grands maîtres. 
A la boutique, il y a quelques ouvrages plutôt bien fait. Pour les petits, on repart forcément avec le Playmobil de la Laitière qui a pour intérêt de pérenniser l'expo dans leur tête. Le Môme a choisit une autre revue sur Vermeer Dada. Elle est très bien faite et invite les enfants à réaliser une petite chambre noire procédé qui a permis à Vermeer d'obtenir ses fameux effets lumineux et un peu flous dans ses tableaux. 

Emmener les enfants à l'expo Vermeer du Louvre

Mon préféré !




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte