Magazine Cinéma

A bras ouverts

Par Tinalakiller

réalisé par Philippe de Chauveron

avec Christian Clavier, Ary Abittan, Elsa Zylberstein, Cyril Lecomte, Nanou Garcia...

Comédie française. 1h32. 2016.

sortie française : 5 avril 2017

A bras ouverts

Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman " A bras ouverts ", invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d'appliquer ce qu'il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette... Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !

A bras ouverts

Je ne comptais pas aller regarder A bras ouverts, encore moins au cinéma, surtout après avoir lu et vu de nombreuses critiques plus que négatives à son égard, notamment celle de InThePanda. Ma mère (pas facho et que j'aime beaucoup au passage) s'en est mêlée : elle est gentille mais elle aime beaucoup (trop) toutes ces comédies franchouillardes que je rejette tant. Et elle a un don particulier pour me laisser convaincre de l'accompagner. Malheureusement, comme prévu, les mauvaises critiques avaient vu juste. Le point de départ était pourtant " intéressant " dans le cadre d'une comédie, même s'il n'est pas non plus bien révolutionnaire : pousser des gens soi-disant ouverts d'esprit face à leur réel état d'esprit. Les dix premières minutes passent à peu près : nous sommes face à une caricature (certes pas très fine mais ça passe) d'une sorte de BHL qui parle beaucoup (surtout pour bien se faire voir et booster les ventes de son livre), on peut même dire qu'il est une sorte de donneur de leçons mais qui n'applique pas ses propres théories jusqu'au jour où il est pris au piège par un opposant politique (là ici une sorte de caricature du FN). Dans le même genre, autant privilégier l'excellent Devine qui vient dîner... de Stanley Kramer ou même plus récemment le plutôt sympathique Le Grand Partage d'Alexandra Leclerc qui ont le mérite de montrer une vraie confrontation des personnages face à la banalisation de leur pensée raciste et surtout une remise en question. C'est le principal problème de A bras ouverts (qui devait s'intituler à l'origine Sivouplééé ... oui on sentait déjà le coup foireux venir) : en dehors du fils (même si cela reste minime), on ne remet pratiquement jamais en question le couple Fougerole. Ils sont racistes et finalement tout leur donne raison ! Après tout, Babik est un personnage qui n'est jamais attachant. Sa caricature est très ratée dans le sens où son humanité reste assez minime et n'efface pas les défauts qui l'entourent : il est méchant, violent, misogyne, sale et parle comme un demeuré (et non comme un étranger) et encore je n'ai pas tout dit. Sa famille est également complètement barge (dans le mauvais sens du terme), notamment avec le type atteint mentalement et qui fout sa merde littéralement avec son cochon. La seule fois où Babik se montre à peu près humain est lorsqu'il empêche Erwan (qui intègre le groupe des Roms après avoir été expulsé de chez lui) de séduire et de coucher avec la femme de Jean-Etienne. Mais tu sens que c'est un peu ici un vague prétexte pour se justifier : " non on se moque pas des Roms, la preuve, le vrai méchant de l'histoire, c'est un Français ". Le mal reste fait. Je ne suis pas du genre à voir du racisme partout mais là j'ai vraiment ressenti une sorte de malaise tout le long du film.

A bras ouverts

Il y avait déjà eu un débat sur la réelle démarche du réalisateur dans son précédent long-métrage (que j'avais plutôt apprécié, je ne m'en cache pas), Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (avec déjà Clavier et Abittan). Mais j'avais plus l'impression qu'on riait du racisme et des clichés et surtout le film avait le " mérite " de faire évoluer les personnages. Là il n'y a pas d'évolution possible : les personnages sont juste tous cons jusqu'au bout ! Peut-être que le film n'arrive pas à fonctionner parce qu'il ne " tape " pas suffisamment sur différentes images de la société (contrairement toujours à Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?). En clair, il se fout de la gueule de l'hypocrisie des bobos et des Roms qui protègent leur famille (et maintenant les Fougerole en font partie) de manière douteuse. Il y a une petite pique envers le personnage FN qui est homosexuel. Je ne crois pas qu'il faut voir ici une remarque du style " l'homophobie c'est la lose " (contrairement à ce que dit InThePanda, c'est mon seul petit point de désaccord) : j'imagine plus une envie de souligner une certaine hypocrisie d'un politique qui rejette certainement dans la sphère médiatique une communauté. Mais je comprends là aussi le reproche de certains détracteurs : ce point en question est de nouveau mené très maladroitement. La fin est également assez douteuse, comme si être proche d'un Rom était une malédiction. Au-delà d'une morale assez douteuse, A bras ouverts n'est tout simplement pas drôle (ce qui est problématique dans le cadre d'une comédie). La plupart des vannes tombe à plat et montre à quel point la comédie française ne se porte vraiment pas (même si ce n'est pas un scoop - et je n'ai pas encore vu Gangsterdam !). Quant aux interprétations, elles sont assez navrantes. Christian Clavier fait du Christian Clavier j'ai envie de dire mais en pire. Quand on le voit réagir avec le fameux cochon, on ne peut pas s'empêcher de penser à son personnage dans Les Bronzés font du ski ! T'as l'impression d'avoir pris un coup de vieux d'un coup sans avoir rien demandé ! Elsa Zylberstein (j'ai déjà du mal avec elle en temps normal) en fait - vraiment - des caisses dans le rôle de cette artiste contemporaine naze mal baisée (cette partie du scénario sur les moeurs des Fougerole m'a également bien gonflée au passage). Quant à Ary Abittan, il m'a juste... gênée. Il y a des fois où c'est le Abittan show (je pense notamment aux scènes où il chante du Fugain et compagnie) ! En même temps, sans vouloir les excuser (faut pas déconner non plus), leurs personnages sont si mal écrits que je ne vois pas comment un acteur aurait pu être bon dans ce fiasco.

A bras ouverts

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines