Magazine Concerts & Festivals

Album: "Avant/Après" par Thea and the Mugs

Publié le 21 avril 2017 par Concerts-Review
Album: "Avant/Après" par Thea and the Mugs

Thea and the Mugs - Avant/après

Artist: Thea and the Mugs

style: chanson française pop folk

Reviewed by: Charles Eloy

La première chanson "Entre bleu et gris" nous plonge de suite dans l'un des thèmes récurrents de l'album. La voix limpide de la chanteuse nous raconte la rupture dans le refrain en reprenant la phrase " une page se tourne aujourd'hui".

La seconde chanson pop/rock "Contrepoint" est plus rythmée, mais reposante comme le morceau "Sultans of Swing" des Dire Straits, avec l'omniprésence des guitares (soli, arpèges, riffs, balayage des accords overdrive) appuyé par un jeu de batterie puissante.

Théa nous décrit plusieurs types du genre masculin avec des mots joueurs dans "le prince charmant", tandis que "Les garçons dans les festivals" est un constat contemporain des comportements des hommes aux événements festifs.

Nous retournons vers les sentiments à fleur de peau de la ballade "ça fait mal quand même", dont l'inspiration nous semble sortie des épreuves d'une histoire personnelle, mais qui est également le vécu de nombreuses personnes. L'arrangement musical est plus dépouillé donnant toute la valeur aux mots simples, mais percutants.

L'attention de l'auditeur est retenue par les arrangements musicaux devenant plus complexes avec des apports d'instruments traditionnels ou exotiques comme la vielle à roue, l'ukulélé donnant des couleurs musicales surprenantes.

Théa ne renie pas sa belgitude avec la chanson "Plagen is liefde vragen" en se référant aux lieux Oostende, Leuven, Hoeilaert et Laeken. Arno va aimer.

Les sonorités médiévales de la vielle annoncent la chanson "la cour des grands", tandis que la chanson "Avant/Après", également titre de l' album est plus intimiste. Les couplets sont courts, les textes sont en profondeur, les refrains mélodiques répétitifs accentuent les expériences de tranches de vie exprimées par l'interprète qui semble essayer d'en tirer une conclusion pour le futur.

Sans prétention de revendication d'expression intellectuelle, le vocabulaire de la chanson entraînante "Les canards", qui vient conclure l'album d'une belle manière, est plus riche que "la danse des canards", la chanson la plus vendue en France dans les années 80, qui a bercé notre jeunesse. Le seul point commun entre les deux, la chorégraphie rétro décalée du clip sur Youtube nous donne envie de danser et d'aller voir le spectacle musical de Théa and the Mugs.

Le premier album "avant/après" de Théa and the Mugs est résolument écrit au féminin. Les textes retracent le parcours d'une fille qui se cherche, s'égare et se retrouve dans le labyrinthe de la vie. Théa confirme ses talents d'auteure- compositrice-interprète pleine de générosité.

Titres de l'album "Avant/Après"

4. Les garçons dans les festivals

5. Ca fait quand même mal

Thea and the Mugs
Album: "Avant/Après" par Thea and the Mugs

jp Daniels - concert monkey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte