Magazine Culture

Quelqu’un à qui parler de Cyril Massarotto

Par Fildediane @fildediane

Quelqu’un à qui parler de Cyril MassarottoTitre : Quelqu'un à qui parler

Auteur : Cyril Massarotto

Éditeur : XO Editions

Genre : roman contemporain

Nombre de pages : 269

Sorti le 9 février 2017 Lu le 16 avril 2017

4ème de couverture :

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

Mon avis :

Samuel se retrouve seul pour fêter ses trente cinq ans, il commence à faire le tour de lui même et il n'est pas loin de la déprime. Il est seul, n'a pas de petite amie, son boulot l'ennui, son patron se sert de lui comme d'un souffre douleur... Bref ce n'est pas la vie qu'il aurait aimé avoir ...

Il se rappelle très bien son numéro de fixe quand il était enfant. Il essaie, de toute façon ça sonnera dans le vide car maintenant les numéros sont à 10 chiffres... Étonnamment quelqu'un décroche, un jeune garçon, et cet enfant c'est lui ! Curieux, mais tous les soirs Samuel de 35 ans appelle Samuel de 10 ans pour lui parler un peu du futur, mais aussi papoter sur ce que ressent l'enfant mais aussi l'adulte, chacun conseille l'autre comme des meilleurs amis.

Cette conservation quotidienne va empêcher Samuel 35 ans de sombrer dans la dépression, et va même le pousser petit à petit à reprendre sa vie en main, cette vie qui lui a échappée.

Samuel, 35 ans : C'est un homme désabusé, seul, qui n'aime pas vraiment son travail. Il a laissé sa vie l'entraîner dans la solitude.

Samuel, 10 ans : C'est un petit garçon, dynamique, plein de hargne. Il n'imagine absolument pas devenir comme se décrit Samuel35. Il se fâche, il secoue le Samuel du futur, il est pas question d'abandonner, de vivre à petit feu comme ça. Et en même temps, la vie se déroule comme il était prévu dans le passé. Samule10 passe quand même par ces épreuves douloureuses de la perte d'un être cher... mais ça ne lui enlève pas l'idée d'un avenir meilleur.

Encore un roman magnifique, doux, tendre dans cette veine d'espoir qu'écrit toujours Cyril Massarotto.

Qu'est ce que ce début de roman est triste ... être seul devant son gâteau d'anniversaire 😦

Qui n'a pas rêvé de partir dans le passé pour parler à son petit moi et lui dire de ne pas faire telle ou telle chose. En fait, cela ne marche pas comme ça, on ne peut pas changer se qui s'est déjà produit. Ce qui est à notre portée, c'est le futur et ça c'est à nous de le construire selon nos rêves, nos aspirations.

Samuel35 (c'est moi qui l'est surnommé comme ça) arrive a un tournant de sa vie où il est urgent de réagir. Il est dans l'impasse, il se retrouve tout seul la soirée de ses 35 ans. Petit Comeback, il réfléchit... comment en est-il arrivé là ? L'auteur l'explique tout simplement, c'est un ensemble de choix, de mésaventures, de précautions, de préservations... bref la vie que Samuel a laissé défiler trop vite, il s'est laissé distancer.

Mais l'auteur, très subtilement remet Samuel35 sur les rails, avec ces appels dans le passé. Métaphore tendre, qu'il faut garder bien au chaud cet enfant que l'on est et que l'on restera. C'est cet enfant plein de rêves que l'on doit préserver pour garder ce dynamisme, cet espoir que tout est possible. Samuel10 va rappeler à son moi futur, que c'est pas cette vie qu'il voulait, qu'il faut réagir, sortir, rencontrer des gens, avoir confiance et la vie sera plus belle, pas plus facile mais plus agréable. Samuel10 secoue Samuel35 !! Il ne veut pas se retrouve seul à 35 ans sans amis, sans amoureuse... seul.

Samuel35 par le biais de ces appels avec son moi du passé, va petit à petit reprendre goût à la vie, ça veut dire prendre des risques, oser reprendre contact avec les humains. Il va reprendre sa vie en main, il va sortir de l'impasse, sortir de ce mauvais chemin et reprendre la route.

Comme c'est bien dit dans la 4ème de couverture :

" [...] Cyril Massarotto signe un roman plein de justesse, de tendresse et d'humour sur l'enfant qui demeure toujours en nous... et qu'ils ne faut jamais oublier d'écouter. "

Je ne veux pas m'appesantir sur l'histoire, ni sur les personnages car Samuel35 est entouré de personne formidables qui vont le soutenir, l'aider à reprendre la vie, et en faisant cela je serais obligée de spolier fortement... et ça pas question, vous êtes tenté ? Alors lisez ce roman !

En Bref :

Un roman doux où Cyril Massarotto nous montre, nous souffle qu'il ne faut pas qu'on efface, qu'on enfouisse trop profond cet enfant en nous. Qu'il est toujours utile de se rappeler ce qu'on espérait de la vie et rester à l'écoute ses folies enfantines.

Encore une lecture très très agréable, pleine d'espoir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines