John Lennon a choqué le monde à plusieurs reprises, mais cette fois-ci, la polémique est restée principalement aux Etats-Unis
Nous sommes le 24 avril 1972. John Lennon vient de sortir le morceau " Women is the Nigger of the World " il y a quelques heures. Déjà, aux Etats-Unis, des voix s'élèvent contre ce morceau. Son titre choque, les gens le perçoivent comme une comparaison inappropriée entre la question des droits des femmes et l'oppression des afro-américains. Initialement, " Women is the nigger of the world " est une phrase prononcée dans une interview donnée en 1969 à Nova magazine par Yoko Ono. Citée en Une du magazine, la sortie fait débat dès 69, mais il faudra quelques années à John Lennon pour qu'il s'en serve dans l'une de ses chansons : " C'est quelque chose que Yoko m'a dit en 1968 ; j'ai pu en sortir quelque chose en 1970. " Yoko Ono a par la suite expliqué l'origine de cette phrase, affirmant qu'elle lui était venue lorsqu'elle avait découvert la scène musicale : " Quand je suis allée à Londres, j'ai remarqué que la c'était la scène la plus macho que j'aie pu voir. C'est à ce moment-là que j'ai créé ce slogan. "
Avant que Lennon commence à enregistrer le titre, le chanteur a demandé à plusieurs activistes des droits civils s'ils comprenaient le titre qu'il avait choisi. Visiblement, les activites en question n'avaient pas été choqués par la phrase de Yoko Ono. Cependant, le chanteur s'était préparé à être accusé de racisme et avait décidé de mettre tous les arguments de son côté pour pouvoir répondre à ces affirmations.
Source : http://www.rollingstone.fr/quand-john-lennon-cree-la-polemique/