Magazine Cinéma

S.O.S. Fantômes (2016)

Par Tinalakiller

réalisé par Paul Feig

avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon, Leslie Jones, Chris Hemsworth, Charles Dance, Neil Casey, Michael K. Williams, Andy Garcia, Cecily Strong, Ed Begley Jr., Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver, Ernie Hudson, Annie Potts, Ozzy Osbourne...

titre original : Ghostbusters

Comédie fantastique américaine. 2h. 2016.

sortie française : 10 août 2016

Movie Challenge 2017 : Une comédie
S.O.S. Fantômes (2016)

Erin et Abby écrivent ensemble un livre sur des phénomènes paranormaux. Mais l'ouvrage n'ayant aucun succès, elles tentent de reprendre une vie normale. Des années plus tard, les deux femmes renouent quand leur œuvre est sur le point d'être rééditée. Devenue une enseignante respectée, Erin ne veut plus en entendre parler. Pour annuler la publication, elle accepte d'aider sur Abby, qui travaille maintenant avec Jillian, sur une enquête paranormale. Là, elles sont confrontées à un fantôme. Elles décident alors de créer une agence de détectives spécialisée et tentent de développer des armes pour lutter contre l'invasion d'esprits qui se prépare... (résumé : Télérama)

S.O.S. Fantômes (2016)

Je ne vais pas clamer haut et fort que je suis une fan absolue de Ghostbusters. Mais comme beaucoup de cinéphiles (et de spectateurs tout simplement), j'aime énormément le premier opus d'Ivan Reitman. J'ai découvert ce film culte enfant et j'aime le revoir dès qu'il est rediffusé à la télé. J'avoue que j'aime moins le deuxième opus (même si je le trouve tout de même très sympathique). S'attaquer à un reboot d'un film aussi culte (et débarquant des années après) était une tâche compliquée. J'étais moi-même très sceptique de voir ce projet (surtout quand on voit l'état actuel d'Hollywood sans inspiration qui ne fait que recycler de vieux films ou n'offre que des suites). J'avais aussi peur qu'on nous colle des femmes au casting pour parce qu'il fallait mettre des femmes (même si c'est une très bonne chose que Hollywood se réveille enfin), sans qu'il y ait derrière une démarche intéressante. Cela dit, les trop grandes remarques sexistes et même racistes à l'encontre du film (et de l'actrice Leslie Jones) avant même qu'il sorte dans les salles étaient vraiment violentes et rien que pour cette raison, j'avais finalement envie de soutenir ce projet même si encore une fois je n'étais pas rassurée. J'aime énormément Mes Meilleures Amies (Bridesmaids), j'apprécie Spy et Les Flingueuses qui m'ont également provoqué quelques fous rires et dans l'ensemble la nouvelle génération du Saturday Night Live (SNL pour les intimes) me séduit. Voir Paul Feig derrière la caméra réunissant Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon et Leslie Jones me réjouissait. Finalement, les critiques n'ont pas été désastreuses contrairement à ce qu'on attendait. Même des critiques sceptiques à l'origine (comme je l'étais) par le projet semblent avoir apprécié ce nouveau Ghostbusters. Bref, j'étais donc à la fois curieuse et un poil effrayée. Sans crier au chef-d'œuvre (il a ses imperfections), ce nouveau Ghostbusters m'a clairement plu et m'a agréablement surprise. Il n'a pas la prétention de faire oublier les films de Reitman, il assume ses clins d'œil, ses scènes parfois reprises des précédents volets et même ses sympathiques et rassurants caméos (Bill Murray, Dan Aykroyd, Annie Potts, Ernie Hudson, Sigourney Weaver et même le regretté Harold Ramis sous forme de statue !). Je n'ai pas eu la sensation qu'il cherchait à copier, juste de tenter de proposer une comédie différente par son ton (plus graveleux et potache) et les traits de son époque (la technologie - notamment Youtube - s'intègre dans le récit).

S.O.S. Fantômes (2016)

Bref, on respecte l'univers original tout en ajoutant sa touche personnelle et sa modernité. J'avais peur que le film soit trop nostalgique : il l'est certainement par moments mais il n'en abuse pas non plus. Je ne m'en suis jamais cachée : les comédies de Paul Feig me plaisent : cela fait du bien, dans le cadre de films à gros budget, de voir la femme valorisée. Pour moi, ce nouveau volet est bien une ode aux femmes fortes, solidaires, drôles, intelligentes, culottées et indépendantes, le tout sans être un pamphlet qui aurait pu être pénible. Dans un film plus traditionnel, on aurait pu s'attendre à certains schémas du type l'une des héroïnes tombe amoureuse d'un beau gars fort et intelligent. Il n'y a pas d'histoire d'amour et le bonhomme séduisant présent est un pur idiot qui ne sait même pas ce qu'il fout là et porte des lunettes sans verre pour éviter de les salir : cette inversion des rôles (le secrétaire en question reprend le stéréotype habituel de la jeune potiche bêbête séduite par ses partenaires masculins) est donc assez pertinente. Esthétiquement, le film joue parfois avec le kitsch (comme pour rendre hommage à la saga très 80s) mais paradoxalement il est aussi bien foutu (en tout cas les effets spéciaux m'ont convaincue). Le petit reproche pourrais-je donc faire à ce Ghostbusters ? L'ensemble est divertissant mais j'ai parfois senti quelques baisses de rythme. Le casting est vraiment très bon, tirant véritablement le film vers le haut. Kristen Wiig s'en sort très bien dans le rôle de la scientifique coincée qui se retrouve dans des situations improbables. Et ses retrouvailles avec Melissa McCarthy, qui joue certes toujours grosso modo la même chose (mais je ne m'en lasse parce que la voir déblatérer autant de conneries à la seconde) mais qui est toujours aussi drôle, sont juste pour moi un pur bonheur. Leur complicité saute vraiment aux yeux ! Kate McKinnon (connue ces derniers temps pour ses imitations d'Hilary Clinton) est certainement une des très bonnes surprises de ce film, on peut même parler de révélation. Je ne pense pas être la seule à avoir eu un coup de cœur pour elle ! Leslie Jones complète bien ce quatuor assez équilibré même si elle est un peu plus en retrait et débarque plus tard dans l'histoire (je n'ai pas eu l'impression qu'il y en avait une qui tirait la couverture). Chris Hemsworth est également hilarant et irrésistible dans le rôle d'un bel abruti et j'espère que nous le verrons davantage dans un registre comique. Pour conclure, ce Ghostbusters au féminin est une bonne surprise qui ne mérite ni son lynchage ni son échec dans les salles obscures.

S.O.S. Fantômes (2016)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines