Magazine

Première Gay Pride en République Tchèque

Publié le 26 juin 2008 par Nico81

Étrangement, dans l'un des pays d'Europe de l'Est les plus tolérants à l'égard des homosexuels, aucune gay pride n'avait eu lieu jusqu'à présent. Une lacune qui devrait être réparée samedi prochain, le 28 juin. En effet, deux associations, Kluci.info et le groupe lesbien Holky v Brné, ont décidé de combler ce manque en organisant un défilé à Brno, capitale de la Moravie du sud et seconde ville de République tchèque. La Queer Parade s'élancera du parc de la liberté à 14 heures.
Les organisateurs ont reçu le soutien de Martina Navratilova (photo). La championne de tennis tchèque s'est fendue d'une lettre chaleureuse, où elle revient par ailleurs sur le choc provoqué par son coming-out en 1981. Et c'est désormais une tradition à l'Est de l'Europe, la droite réactionnaire a réagi elle aussi. Le petit parti politique Narodni Strana, soutenu par le parti conservateur chrétien, présent au parlement, voit en cet événement «une pression sur la majorité, une pression qui est dégoûtante et déplacée, une pression qui mène à l'acceptation sociale de l'adoption d'enfants par des couples homosexuels.»
Les membres du parti ont annoncé des actions contre la marche et la police étudie les mesures de sécurité à apporter aux manifestants. Toutefois, les deux partis qui forment la coalition au pouvoir à Prague n'ont fait aucun commentaire sur l'événement. La municipalité de Brno vient d'interdire deux contre-manifestations de l'extrême-droite locale, qui devaient avoir lieu au même endroit et au même moment, ce qui est interdit par la loi. Des activistes chrétiens prévoient tout de même l'organisation de prières dans le parc où démarrera le défilé…
Photo: DR.
Copyright tetu.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nico81 14730 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte