Magazine Cinéma

Fin de Ronde – Stephen King

Par Tix @ThierryTix

La Fin de ronde est arrivé pour le détective Hodges et la trilogie de Stephen King qui avait débuté avec Mr Mercedes. Pendant trois tomes on a suivi trois enquêtes dont Carnets Noirs, un one shot un peu maladroit, le moins bon de la série. Ce dernier tome s'articule ainsi sur le dernier duel entre Mr Mercedes et sa nemesis, l'inspecteur Hodges.

Stephen King est un créateur d'univers et en trois tomes il impose un univers particulier. On pourrait voir cette trilogie comme un seul et même roman car Stephen King commence par nous raconter une enquête policière puis lisse peu à peu le tout par du fantastique. Ce qui fait à chaque fois un long début pour introduire l'étrange, le particulier, le bizarre. Et à ce titre ceci fonctionne parfaitement pour cette trilogie.

Mais revenons à Fin de ronde sûrement le meilleur des trois opus. Cette fois Brady est doté de pouvoir télépathique tout comme . Bientôt ce n'est pas ce pouvoir qui crée l'intrigue mais une déviation, un chemin parallèle. J'ai aimé pendant ma lecture ne pas prendre un chemin connu avec Carrie pour nous montrer des explosions, des accidents fortuits par une force interne. C'est dans la parasitologie des autres que Brady montre sa puissance.

On suit ainsi avec avidité la montée de la force de Brady. Et on doit dire que Stephen King délaisse beaucoup son personnage principal Hodges pour se concentrer sur ce monstre, car en face Hodges n'est qu'une épave, un policier du passé. Cependant on reste attaché à ce personnage de vieillard.

Fin de ronde marque ainsi la fin d'une trilogie sympathique mais sans fulgurance avec un final éclatant.

SpoilerA la fin du roman une chenillette conduite par Jérôme vient sauver Molly et Hodges sans mourir. Cette fin fait penser à
Shining et elle semble être une petite vengeance du film de Kubrick qui avait tué le cuisinier contrairement au roman.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tix 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines